Plus de 2500 auteurs sur des articles de physique….

Des discussions ont animé les blogs des rédacteurs médicaux à propos d'articles ayant plus de 2500 auteurs. Par exemple, cet article du Journal of Instrumentation a 3100 auteurs…(ouvrir avec FireFox plutôt qu'Explorer).  SI vous voulez le pdf de 17Mo…. Les critères pour être auteur varient selon les disciplines, et ils sont très différents en physique, où tout se voit. Il s'agit ici de collaborations dans un grand projet de physique LHC à Genève. Les auteurs sont dans l'ordre alphabétique suivant : Pays (les Arméniens en tête pour LHC), Institution puis Noms des auteurs…..

Mon fils FLorian, astrophysicien brilliant qui travaille à Christchurch, New Zealand, a interviewé l'un des 3100 auteurs. Il s'appelle Phil Buttler et il a répondu aux questions :

Q. Avec tant d'auteurs, comment déterminer la contribution de chacun ?   Avant la publication de chaque articles, tout les co-auteurs reçoivent un email avec un lien pour aller lire l'article et ont la possibilité de faire des commentaires. En plus, 3 ou 4 universités sont sélectionnées (rarement les mêmes pour l'article suivant) et on demande aux auteurs appartenant a ces universités de commenter de façon très significative, voir d'écrire une section si ils le souhaitent. Ce ne sont jamais les mêmes personnes qui contribuent a l'écriture des articles, mais au final la plupart y passent, et surtout tous ont la possibilité de le faire.

Q. Et ca ne choque personne que le premier auteur (et donc celui dont on retiendra le nom) n'ai, dans la plupart des cas, pas du tout contribué ?     En physique, en général, les égos sont laissés de coté, il y a énormément d'exemples ou le premier auteur n'est pas celui qui a contribué le plus. J'ai un collègue qui met ses auteurs systématiquement par ordre alphabétique sur les articles qu'il écrit. Un autre les classes par âge, les plus jeunes en premier et les plus vieux en dernier. Ce qui est important est le nom de l'institution car c'est ce nom qui attire les fonds (souvent du ministère de l'éducation, rarement de compagnie privée)

Q. Comment est déterminée la liste des auteurs ?    La liste des institutions et universités est toujours la même, et il y a une personne responsable par institution. Par exemple, pour le LHC (Large Hadron Collider, a Genève) je suis le responsable de l'université de Canterbury à Christchurch. Régulièrement ces responsables sont sollicités pour mettre à jour la liste des co-auteurs de leur institution. C'est pour ca que le nombre varie d'un article à l'autre.

Q. Mais qui écrit réellement ces articles ?   Probablement une équipe basée au LHC que je ne connais pas personnellement. Mais il font du bon boulot, et leurs noms doivent être dans la liste. Elle est ou cette liste ? On cherche les genevois ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer