Je remercie le collègue qui a attiré mon attention sur une mention apparaissant sur le site du journal Acta Diabetologica. Quand vous consultez la page de l'editorial board, vous avez en bas de page, la phrase "Acta Diabetologica is the exclusive property of sanofi-aventis S.p.A."
Je n'avais pas connaissance que ce journal, publié par Springer depuis l'Italie, avec un facteur d'impact de 3,175, était la propriété d'une companie pharmaceutique… j'ai questionné des collègues américains de Sanofi, et ils n'avaient pas connaissance de cela.. Ils m'ont aidé et nous avons eu une lettre ci-jointe de Springer Italie pour confirmer que Sanofi possédait le titre. Mais ceci n'a pas d'impact sur le management de Springer et le comité editorial du journal : je crois volontiers que l'indépendance puisse être respectée. Posséder le titre ne donne aucun droit sur le recrutement des rédacteurs qui reste sous la responsablité de la maison d'édition Springer. Sanofi n'utilise pas ce journal pour des programmes de formation, d'autant plus que les Senior Managers US que je connais très bien ne savaient même pas que ce titre était propriété de Sanofi…
Le comité de rédaction comporte des experts français, et leur avis devrait conforter l'indépendance de la rédaction.. C'est un peer reviewed journal avec un bon facteur d'impact, et des avis de diabétologues seraient appréciés….
Donc félicitons Springer pour sa transparence, mais restons vigilants comme pour tout journal.
2 commentaires
Le mieux serait donc peut-être qu’ils abandonnent leur propriété sur le titre, ça simplifierait les questionnements inévitables en cas de problème…
Bonjour, et je crois que cette proposition est la meilleure.
Il m’a aussi été signalé que les déclarations des liens d’intérêts des membres des comités de rédaction devraient être disponibles… Je l’ai demandé au journal.. Attendons.