30 (voire150) articles sur des données inventées ! La Hollande après l’Allemagne

Nous avons vu apparaître en Europe quelques scandales avec notamment les 88 ou 89 articles rétractés de Joachim Boldt en Allemagne. Est-ce que l'Europe va avoir autant de scandales qu'en Amérique du Nord ? Je n'espère pas…  Ivan Oransky sur retraction watch a repris une information hollandaise : un professeur de sciences sociales, Diederik Stapel, de l'université de Tilburg, a inventé ou modifé des données dans au moins 30 articles.

Tous les documents d'investigation sont en hollandais, mais quelques journaux, comme Dutch News le 1 novembre 2011, ont publié des communiqués en anglais. Le premier rapport d'investigation est du 31 octobre. Outre ces 30 articles, environ 14 thèses ont utilisé des données inventées. Les statistiques de nombreux articles résultants de travaux faits dans une autre université (Groningen) devront être investigués….  depuis 2004, 150 articles pourraient être douteux… L'université d'Amsterdam analyse sa thèse de PhD. Nombreux sont les journaux concernés, dont Science, et attendons les notices de rétractation.

Quelles sont les conclusions des recherches de Stapel ? Des exemples : les personnes mangeant de la viande seraient asociales et égoistes, comparées aux végétariens ; une chambre mal rangée rend les gens aggressifs ; les gens beaux ont de meilleures chances dans la vie…

Stapel, qui apparaissait dans des programmes TV, a reconnu son comportement. Il a été répudié de l'Université… il s'est excusé vis à vis de ses collègues et co-auteurs (dont certains devront enlever les articles de leur CVs ???) Fera-t-il de la prison comme Scott Reuben ? Devra-t-il rembourser des investissements publics ? Trop tôt pour le savoir. Comme les autres, il a déjà sa place dans wikipédia !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer