Amélioration insuffisante des publications d’essais randomisés en cluster depuis l’extension de CONSORT

CONSORT est une usine à gaz dont nous avons vraiment besoin. Ces recommandations sont périodiquement évaluées : bravo car trop de recommandations ne sont jamais évaluées… CONSORT comprend des recommandations pour les essais randomisés et en 2004, une extension a été dédiée aux essais en cluster (en groupe, en grappe). Nous avons besoin des essais en cluster : la randomisation n'est pas faite au niveau d'individus, mais au niveau de groupes de patients par exemple. Il s'agit de randomiser des hôpitaux, des communautés, des cabinets de médecins, etc… ce sont des essais très pragmatiques.

CONSORT en 2004 a publié une grille spécifique pour la publication des essais avec une randomisation en cluster, et guider les auteurs d'articles. Fin septembre 2011, très bel article dans le BMJ, signé en premier auteur pas un 'family physician' de Toronto, pour analyser 300 publications dans 150 journaux et conclure : seulement 5 des 14 critères de CONSORT 'cluster' ont été améliorés dans les publications depuis 2004…  c'est déjà bien mais très insuffisant… Tous les détails sont dans cet article excellent qui a comparé des articles publiés de 2000 à 2004, avec des articles publiés de 2005 à 2008…  Ce travail va permettre une révision de l'extension 'cluster' de CONSORT.

Un cocorico car les médecins de soins primaires savent bien travailler et signent d'excellentes publications…. NO COMMENT…

Ivers NM et al. Impact of CONSORT extension for cluster randomised trials on quality of reporting and study methodology: review of random sample of 300 trials, 2000-8. BMJ 2011;343:d5886.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer