Merci à Philippe Eveillard qui m'a signalé ce blog d'une documentaliste américaine, et qui contient une illustration du phénomène fraude. Le 23 décembre 2011, en quelques pages du billet Friday foolery # 46, toutes les images illustrent les bases de la fraude. 1/3 des scientifiques admettent avoir utilisé des méthodes de recherches douteuses, 1 sur 50 admet d'avoir modifié ou inventé des données, et il y a bien 3 catégories : fabrication, falsification (distorsion, massage de données…), et pratiques douteuses de recherche
Depuis les descriptions en 2003 dans les Annals of Internal Medicine sur le cas Poehlman, il ya aussi 3 niveaux de réaction pour les journaux : correction, expression de réserves et rétractation. Ce billet illustré a été préparé suite à la fraude massive de Stapel en Hollande, avec la description faite dans le New Yok Times début novembre 2011. Les références de ce billet sont bien choisies.
2 commentaires
Thanks for referring to my blog post.
I would like to note, however, that I am not an Americain documentalist. Rather I’m Dutch medical information specialist(and medical biologist).
Jacqueline
Avec toutes mes excuses ! HM