Ce n'est pas nouveau, mais le MARG (Mining Awareness Resource Group) a écrit à des revues dont celles du Lancet pour demander de ne pas publier des articles du gouvernement américain sur une étude. C'est une histoire connue sur le net ! Le blog Docbuzz explique les détails de cette étude DEMS (Diesel Exhaust in Miners Study) sur plus de 12 000 mineurs aux USA, et dont la conclusion est : "l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels rejetés dans l’air, multiplie par 3 le risque de mourir d’un cancer des poumons" (note : commentaire exact de D Dupagne ci dessous,.. excuses de la rédaction !)
The Lancet Oncology (avril 2012) donne des détails sur ces lettres du groupe MARG, lobby financé par des industriels. Le blog Docbuzz commente aussi cette lettre. Des articles viennent d'être publiés sur cette étude, et des rédacteurs sont motivés pour publier ces données.
Furlow B. Industry group "threatens" journals to delay publication. Lancet Oncology 2012;13:337.
Un commentaire
Tout le problème est la façon dont on écrit les choses.
La formule « l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels rejetés dans l’air, multiplie par 3 le risque de mourir d’un cancer des poumons » est inexacte, car elle laisse penser que les gaz de diesel sont la cause certaine de cancers en surnombre.
La phrase valide est « Il a été trouvé une corrélation entre l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels et les cancers du poumon »
Car sinon, on peut aussi écrire que la fréquentation annuelle d’un urologue triple le risque de cancer de la prostate.