Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un des plus vieux métiers du monde devient très facile : le plagiat

Points clés

Les comptes rendus d'un colloque de fin 2011 (CERSA-CNRS, Université Panthéon-Assas) viennent d'être publiés : bravo. J'ai emprunté le titre de ce Plagaitbillet à une expression de cet ouvrage passionnant qui reprend les contributions des 20 experts. Des auteurs, français, belges, suisses, brésilien, ont abordé un sujet encore tabou dans notre communauté scientifique française. Ces auteurs ont une formation juridique, ou en sciences sociales, et/ou scientifique. Reconnaissons que des colloques existent maintenant en France, et il n’est plus besoin d’aller en Angleterre pour évoquer le plagiat. Il ne s’agit pas non plus d’une traduction de textes anglo-saxons : bravo. C'est une production française !

Le plagiat est de plus en plus facile, grâce aux nouvelles technologies ; il est peu combattu par les universités, coupables d’un « aveuglement organisationnel ». Passionnant si vous voulez mieux connaître le plagiat avec des rappels historiques, des comparaisons avec d’autres secteurs que les sciences. Je ne peux résumer un ouvrage de 208 pages ; j’ai choisi de citer des phrases, en remerciant les auteurs :

  • page 13 : "Si les affaires de plagiat défraient régulièrement la chronique médiatique, il faut reconnaître que c'est pour susciter la curiosité, le commérage, au pire le ricanement, plutôt que le scandale…..   Dans le champ de la production culturelle, tous genres confondus, la captation de l'oeuvre d'autrui est péché si commun qu'elle peut être considérée comme un péché véniel, quand ce n'est pas comme un des beaux-arts"
  • page 95 : "Le plagiat a d'un point de vue stratégique trois avantages : il minimise les efforts, raccourcit le temps et si tout se passe sans encombre il permet d'accéder à des positions qui ne sont pas à négliger"
  • page 102/103 : "Tout le drame de l'université réside dans cette contradiction fondamentale entre d'une part une conception encore vivace d'un savoir désintéressé qui s'épanouit dans le respect de valeurs fortes et d'autre part un fonctionnement organisationnel qui tend à favoriser les logiques de pouvoir"
  • page 208 : "La tension actuelle qui conduit à l'émergence du phénomène exponentiel du plagiat provient du fait que l'évalaution du mérite n'a pas changé alors que produire un écrit est devenu — pour qui le sohaite — si facile avec les nouvelles technologies"
  • page 209 : "Notre système académique fonctionne encore selon des règles de contrôle et de sanctions qui étaient certainement efficaces au XXème siècle, mais qui sont totalement inappropriées aux mutations irréversibles qui se sont produites".

Vous aurez dans ce livre de nombreux exemples, et j'ai cité des propos durs vis à vis de l'Université, car je pense qu'elle changera quand de nouvelles technologies auront remplacé internet… elle sera encore en retard…  Un chapitre mérite une analyse approfondie, car bien qu’humoristique, il contient tous les conseils pour plagier sans se faire prendre. Voir le billet qui sera mis en ligne lundi 18 juin.

Ce livre a été publié par des éditions juridiques, LGDG, Lextenso éditions. J'ai été acceulli par un vendeur charmant qui m'a fait une réduction. Vous pouvez lire des extraits sur leur site.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer