Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un bon plagiaire n’a pas besoin d’être bon dans d’autres domaines : conférence sur le plagiat

Points clés

5ème conf palgiatLes 16, 17 et 18 juillet 2012, à Newcastle, Angleterre, s'est déroulée la 5ème conférence internationale sur le plagiat. Cette conférence a lieu tous les 2 ans, et toutes les communications ont été mises sur le site. Il y a beaucoup de ppt, de vidéos, et je n'ai pas pu tout analyser car il y avait des sessions parallèles, des ateliers, etc… Les conférences plénières sont intéressantes, et j'ai pris plaisir à les écouter (fond sonore en faisant autre chose..  car il faut quelques heures….). Cette 5ème conférence était l'occasion de fêter le 10 anniversaire, et de faire des synthèses de type '10 ans en 10 minutes'. J'ai noté : "Academic integrity is a commitment, even in the face of adversity, to 5 fundamental values: honesty, trust, fairness, respect, responsibility…"  Les politiques des institutions devraient insister surtout sur l'intégrité et la formation, ^plutôt que d'enseigner les mauvaises pratiques à éviter. Dans la conférence inaugurale, de bons conseils pour instituer des politiques d'intégrité dans les institutions.

Si vous devez faire une présentation sur le plagiat, tout est dans les diapos de ce meeting, sans oublier l'auto-plagiat, à ne pas confondre avec la redondance !!! Une belle étude originale comparant les systèmes de détection des plagiats, avec un avantage pour Turnitin, indépendamment du fait que cette société sponsorise le meeting. Mais les logiciels ne font pas tout ! Ils ont des limites. Tout ceci est en langue anglaise : qu'en est-il de la langue française ?

Une belle présentation sur la perception des étudiants… J'ai découvert la présentation d'un projet européen "Impact of policies for plagiarism in higher education across Europe", et j'ai rempli l'enquête en français !  Il serait important que des étudiants et universitaires français remplissent ces questionnaires. La nouvelle présidente de COPE, Virginy Barbour, a présenté les activités de COPE en conférence plénière.

Beaucoup de présentation sur le rôle d'internet qui a favorisé le plagiat. Une belle présentation (par internet) d'un prof de Harvard (juriste), Jonathan Zittrain, sur son travail "The future of internet and how to stop it" (2008). Il a écrit un livre et anime un site et un blog sur ce thème. Vous pouvez télécharger son livre.

"Become good at cheating and you never need to become good at anything else"

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer