Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Panorama des rétractations : un phénomène en augmentation régulière !

Points clés

FraudeEn septembre 2012, La Presse Médicale publie un numéro thématique "De l'erreur à la fraude dans les publications biomédicales" avec 10 articles (disponibles en prépublication), dont le sixième article est intitulé "Rétractations pour erreur et pour fraude" par une équipe lyonnaise. C'est un panorama de cette question encore mal connue : les rétractations sont rares, heureusement : 0,02 % des publications, mais c'est trop, car les rétractations dans Medline ont été multipliées par 10 entre 1999 et 2009 ! Attention, pas d'amalgame entre rétractation et fraude, car environ 40 % des rétractations sont motivées par des erreurs.

Un tableau reprend la répartition des rétractations observées dans 6 études : intéressant. Un encadré reprend la taxonomie des mauvaises pratiques en recherche selon Smith, et un autre encadré, emprunté à Wager et al, reprend les 19 raisons qui sont à l'origine des rétractations. Des réflexions utiles sur l'ampleur du problème, et des suggestions pour améliorer la situation. En pratique, il vaudrait mieux favoriser la qualité que la quantité des articles : est-ce possible ?

Nous avons abordé ce thème des rétractations sur le blog.

Decullier E, Samson G, Huot L. Rétractations pour erreur et fraude. La Presse Médicale 2012; http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.05.006

Lien d'intérêt : j'ai coordonné la rédaction des 10 articles de ce numéro thématique.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer