En septembre 2012, La Presse Médicale publie un numéro thématique "De l'erreur à la fraude dans les publications biomédicales" avec 10 articles (disponibles en prépublication), dont le dixième est intitulé : "Communication de la fraude scientifique". La lecture de cet article est surprenante car la fraude scientifique est peu connue du grand public… peut-être que l'aura des scientifiques fait que l'on n'imagine pas certaines pratiques. Cette communication augmente pour les scientifiques, ne serait-ce que par la publication du premier numéro thématique français en 2012 ! Des blogs relayent ces informations pour les professionnels.
La communication sur la fraude vers le grand public est faible, en comparaison avec la publication de la science en général et des scandales sanitaires : pourquoi ? Des facteurs multiples pourraient expliquer cette situation. Est-ce que la difficulté de traiter ces sujets par les journalistes est une explication à la faible médiatisation ? Les conséquences de la fraude sur les professionnels de santé et sur le grand public sont insuffisamment étudiées.
Zeitoun JD, Rouquette S. Communication de la fraude scientifique. La Presse Médicale 2012; http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.05.002
Lien d'intérêt : j'ai coordonné la rédaction des 10 articles de ce numéro thématique.