Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’agressivité gratuite contre les éditeurs discutée sur Rue89 : nombreux commentaires, sans connaître le fond de la question

Points clés

Rue 89Une tribune "Publications académiques : le règne de l'absurde" a été mise en ligne le 3 janvier 2013 sur le site de Rue89. Les auteurs sont des chercheurs, mais leurs affiliations et spécialités ne sont pas explicites '(cherrcheurs à l'Univesité de Copenhague, Centre for the Study of Equality and Multiculturalism). Cette tribune a attiré des nombreux commentaires, souvent de personnes connaissant peu le milieu de l'édition…   seule une internaute (kobayashi68) a justement défendu les maisons d'éditions, mais difficle quand les attaques sont partisanes. Les 52 commentaires entre anonymes ne font pas avancer le débat. La mention de Rue89 "262 people recommended this" n'a aucun sens.

Nous connaissons les arguments :


les maisons d'édition gagent de l'argent en diffusant des résultats de recherches (souvent publiques), et en ne rétribuant pas les auteurs de ce recherches…  au contraire les chercheurs doivent payer pour être publiés, etc…..  Oui, les revues sont chères, et il y a des abus, mais les arguments viennent de personnes qui ne veulent pas reconnaitre la valeur ajoutée et le travail des comités de rédaction, des relecteurs, et des métiers de l'édition…   Tous pensent qu'ils sont capables de faire des revues car "internet est gratuit"..  et aiment PLOS, sans dire que PLOS gagne beaucoup d'argent en faisant payer les auteurs…  Le fond du problème est aussi la course aux publications pour assurer la carrière et le financement des recherches.

Ne confondons pas un modèle économique en changement car l'accès sur internet devient gratuit, mais il faut payer quand même…  avec les nombreux métiers de l'édition (mal connus) qui perdurent et dont on a besoin. Supprimer le papier et le routage n'est pas une économie majeure dans le système.. car des coûts persistent, et de nouveaux coûts apparaissent…  y compris la TVA à 19,6 % sur le net….  Les combats partisans et publics basés sur des opinions rapides ne font pas avancer la question : remplacer les sociétés privées par des Presses Universitaires n'est pas un gage de résussite, etc… il faut la cohabitation des deux. 

Un commenatateur a signalé une resosurce wikipédia intéressante mais partisanne et concernant les mathématiques, "Journal Publishing Reform". Un commentateur a signalé un site de mathématiques permettant de générer des articles scientifiques, et j'ai essayé !

Merci à Serge Bismuth

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer