Le résumé a une histoire dans la littérature biomédicale, et le JAMA nous propose une évolution majeure en février 2013. Dans les années 1960s, les articles n'avaient pas de résumé mais une longue conclusion… Des revues ont commencé à mettre des résumés en enlevant les conclusions dès 1965/1970,… Puis dans les années 80s, Gut a proposé des résumés structurés.. et des revues, dont le JAMA, ont suivi dans les années 90s… actuellement des revues de spécialités ont des résumés avec 7 voire 9 intertitres. Des recommandations spécifiques existent pour écrire ces résumés.. puis rien de neuf depuis les années 90s.. jusqu'au 6 février 2013 avec le JAMA qui commence avec un tableau dans un résumé (mais dans PubMed, ce n'est pas encore possible).
Certains congrès demandent déjà des tableaux dans les abstracts, mais cette fois-ci le JAMA, et son nouveau rédacteur en chef, innove. Un éditorial explique cette politique… et je parie que d'autres revues devraient suivre…
Merci à JD Zeitoun
Bauchner H, et al. The restructuring of structured abstracts. Adding a table in the results section. JAMA 2013;309:491-492.