Nous suivons régulièrement le congrès de Newcastle sur le plagiat scientifique, et j'avais signalé le projet européen. IPPHEAE, pour "Impact of Policies for Palgiarism in Higher Education Across Europe". Ce projet organise un congrès très académique, pas trop cher (200 €) à Brno, république Tchèque les 12 et 13 juin 2013…. ils vont se presser pour finaliser le programme scientifique, je suppose…. car le programme social est terminé… Chaque chose en son temps ! Je vais en mai au 3ème congrès mondial sur Research Integrity, Montréal, donc je ne serais pas à Brno : qui me fera un compte rendu ???
Si vous allez présenter un truc original (pas encore plagié), vous pourrez soummettre un article à la revue "International Journal for Educational Integrity". Cette revue en est au volume 9 bientôt, avec 2 numéros par an, donc pérenne, et une rédactrice australienne. Revue en accès libre car supportée par University of South Australia. J'aime quand des Universités ont de bons projets.
Petite remarque : le plagiat n'st pas pour moi un problème d'étudiants.. mais le problème de ceux qui encadrent ces thèses de complaisance… Humeur personnelle car il faut aider les étudiants pour éviter de les blâmer….