Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EndNote, Zotero ou Mendeley : Elsevier vient d’acheter l’un des 3 systèmes pour gérer vos références

Points clés

Me,seleyPour gérer nos références, il existe un grand nombre de logiciels. En 2010, nous avions présenté une comparaison des ces logiciels. En 2013, trois semblent dominer le marché, mais je n'en suis pas sûr. L'historique est EndNote (ThomsonReuteurs) d'accès payant, et qui a su s'adapter à l'apparition des nouvelles technologies, et du web. Deux autres, plus récents, sont Zotero et Mendeley.

Zotero est gratuit (Américain) et nécessitait le navigateur Mozilla. Maintenant, il est utilisable sous Mac, Windows et Linux (je n'ai pas testé). Il semble très populaire en France.

Mendeley (Londres), est un système gratuit de management des références, mais moins connu en France. Il semble avoir un grand développement dans des pays anglo-saxons : Mendeley vient d'être acheté par Elsevier (Amsterdam). Que signifie cet achat ? Il est commenté sur le blog de Mendeley, et chez Elsevier. Commentaires divers sur le blog….    Des synergies seront à trouver avec ScienceDirect et Scopus. Comment un petit poucet gratuit va survivre dans une multinationale ? Je voudrais avoir quelques commentaires de la filiale Elsevier Masson : vont-ils faire de la promotion Mendeley en France ?

Mendeley et Elsevier sont européens, alors que les autres sont américains. Zotero et Mendeley sont gratuits, mais pour des fonctions de stockage de données sur le 'cloud', il faut payer.

PS du 23 avril : Merci Mme De Lachapelle pour votre proposition de tutorial Zotéro qui est excellent (voir commentaire)

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer