Le piratage des sites internet est un sport qui atteint aussi les revues biomédicales. Dans Nature de fin mars 2013, un article en accès libre expose ce problème. Il prend l'exemple d'une revue suisse, les Archives des Sciences, et d'une revue autrichienne, Wulfenia. Les sites ont été copiés, et des auteurs trompés : ils ont soumis des articles, et certains ont payé les droits pour être publiés. Pour Wulfania, les droits de 500 $ ont été payés sur une banque en Arménie. Les autorités suisses n'ont pas pu intervenir car le site plagiaire était aux Etats Unis… Les revues piratées ont reçu des plaintes d'auteurs.. Même Thomson Reuteurs qui calcule le facteur d'impact a été trompé car ils ont reçus 2 numéros chaque mois… Les noms des rédacteurs en chef ont été mis sur les sites copiés, ainsi que d'autres chercheurs…
Une histoire semblable vient d'être divulguée par le NY TImes du 8 avril 2013 pour le site du congrès "Entomology-2013". Le site miroir mentionnait le congrès Entomology 2013, sans reprendre le trait d'union. Des auteurs ont soumis des abstracts et payé des droits…
Je cherche des informations sur le piratage du site de l'INPES il y a quelques années.
Butler D. Sham journals scam authors. Con artists are stealing the identities of real journals to cheat scientists out of publishing fees. Nature 2013;495:421-422.
Un commentaire
je pense que ce site aussi est piraté reste à vérifier
http://www.papersubmissionguide.sciencerecord.com/
j’ai trouver ce lient dans la corbeille de mon émail.