Ce n'est pas du plagiat, j'ai enlevé une virgule et rajouté un point ! J'ai déjà entendu cela… En pratique, reconnaître le plagiat est difficile. A partir de quel volume de plagiat, peut-on dire qu'un article est plagié ? Comment différencier le plagiat des paraphrases, et est-ce que paraphraser, c'est plagier ? Quand la phrase recopiée est en italique ou entre parenthèses avec la citation originale, est-ce du plagiat ?
Je pensais être bon, mais je n'ai eu que 7/10 au test proposé par Indiana University Bloomington, School of education. J'ai dû reprendre des notions pour ensuite avoir 10/10 et le certificat ci-joint dont je suis fier. Il y a un cours sur "Comment éviter le plagiat" avec de bonnes explications. Avec le cours, il y a le test. Dans mon certificat ci-contre, il y a écrit "Je suis confiant car j'ai compris ce qu'est le plagiat et comment l'éviter. Je connais les recommandations sur le plagiat de l'université d'Indiana…. J'ai compris qu'il n'y aura pas d'excuse acceptable si un plagiat est découvert dans mon travail".
Quelles Universités françaises ont des politiques affichées pour lutter contre le plagiat ? Je ne sais pas; mais la plupart j'espère.
Les ressources sur le plagiat sont très nombreuses et j'aime :
- le site de Denise Rosemary Nicholson, Johannesburg,
- Archéologie du copier-coller, en France, par JN Darde,
- le site sur fraude et déontologie de Michelle Bergadaà.
Merci à Reme Melero pour cette information.