Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir un directeur de thèse en manque de doctorants : le mode opératoire de l’étudiant plagiaire à court d’inspiration, de temps et de compétence.

Points clés

PlagiatVous connaissez probablement les travaux de Hélène Maurel-Indart sur le plagiat. Elle vient de publier un ouvrage court et facile à lire que je recommande. Il s'agit du plagiat en tous domaines avec des exemples dans le monde littéraire, politique, etc.. Quelques pages sur les universitaires.. dont le titre de ce billet (page 23). Je vous propose quelques extraits sans commentaires :

page 21 : "Le thésard en recherche de poste est la cible privilégiée de l'universitaire en manque d'articles. Il importe de bien choisir son thésard. Celui qui vient de soutenir une bonne thèse et qui en tire toutes les raisons d'espérer un poste est la dépouille rêvée : le plagiaire tient l'avenir de son thésard et le thésard le sait. Malgré toute sa hargne et son ressentiment, il se tait : le mandarin plagiaire est de tous les comités de sélection, il règne — de préférence — dans une section du CNU (Conseil national des universités), il délivre les certificats de qualification pour les candidats aux postes de l'ensignement supérieur. Tout cela vaut un plagiat consenti...."    

Page 22 : "La hiérarchie universitaire est encore solide et elle parvient parfois à absorber sans renâcler les soubressauts qui suivent ces petits arragements…"

Allez lire ces phrases dans le contexte de l'ouvrage "Petite enquête sur LE PLAGIARE SANS SCRUPULE", petit livre des 130 pages qui se lit vite.. comme un roman policier ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer