Vous aviez peut-être lu des informations sur les histoires de Novartis au Japon. Une étude avec le valsartan a été retirée de la littérature début 2013 ; The Kyoto heart study publiée par European Heart Journal en 2009. La notice de rétraction tient en 3 lignes !
Début septembre 2013, c'est The Lancet qui rétracte une autre étude du valsartan : The Jikey Heart study publiée en 2007. Les notices de rétractation du Lancet sont très rares, mais elles sont détaillées (une page). On apprend que dès 2011, The Lancet avait été alerté, que le statisticien de Novartis avait une affiliation usurpée dans une unversité. Il est vraiment agéable de lire des notices de rétractation explicites. Les détails sont sur le blog Retraction Watch, avec d'autres références sur cette affaire. La rétractation est signée par les rédacteurs du Lancet, après avoir eu connaissance des conclusions de l'enquête de l'université Jikey.
Cette note de rétracation aurait pû servir d'exemple pour nous expliquer clairement les histoires de Grenoble, ou de Progrès en Urologie.