Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je ne connais pas la fréquence du vol de données avec l’objectif de les publier

Points clés

BMC Res notesEn lisant la note sur un article de BMC Research Notes (février 2012;5:118) sur la modernisation des villages ruraux d'Afrique du Sud qui serait un facteur d'obésité et d'hypertenion artérielle, j'ai vu la note du rédacteur "EDITOR'S NOTE: Readers are alerted that the ownership of data reported
in this manuscript is currently under dispute. Appropriate editorial
action will be taken once this matter is resolved.
"

Puis cet article a été retiré de la littérature le 18 octobre 2013, avec des motifs pour lesquels nous n'avons pas les informations utiles "This article has been retracted by the Editor because the authors do not have ownership
of the data they report. A formal investigation conducted by the University of Limpopo,
South Africa, has concluded that the data reported in this article are the sole property
of the University of Limpopo
."

En fait, qui a volé quoi et à qui… rien n'est dit ; qui a informé le coité et déclenché l'investigation. Bonjour l'ambiance. Ce qui est rassurant, c'est qu'une décision a été prise, sur la base d'une investigation par un comité.

J'ai déjà entendu pas mal d'histoires sur des vols de données, mais je ne sais pas si cela est fréquent.. avez-vous une opinion ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Les « vrais » vols de données, via, par exemple, le piratage d’un PC, doivent quand même être très rares, et relèvent plus du délit pur et simple que d’un problème d’éditeur.
    Dans le cas présent, il semble que l’auteur pour la correspondance a une double affiliation, l’une d’entre elles étant l’université qui dit être propriétaire des données. Le conflit est sans à chercher dans une rivalité entre ces deux affiliations.
    Maintenant, savoir quoi « appartient » à qui, c’est souvent assez flou, sauf à prendre des précautions qui deviennent vite ridicules (genre breveter tout et n’importe quoi).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer