Lors de formations pour des oncologues, j'ai été interrogé sur le Bulletin du Cancer, revue que je ne lis pas régulièrement. J'avais préparé un exposé sur les recommandations aux auteurs des Annals of Oncology, la revue européenne de cancérologie. J'ai eu la curiosité de consulter les recommandations aux auteurs du Bulletin du Cancer. Surprise, elles n'ont probablement pas été actualisées depuis 1997 ! Je ne doute pas de la qualité du comité de rédaction sur le plan de la cancérologie : ce sont les meilleurs. Dans le domaine de la rédaction, ils ont la chance d'avoir une marge d'amélioration. Comparons :
Bulletin du Cancer : les 'instructions aux auteurs' (libellé du site) deviennent des 'recommandations aux auteurs' quand on les imprime ; elles ne semblent pas exister en anglais, bien que le Bulletin accepte les articles en anglais. Sous forme électronique aucun lien vers des resssources utiles, sauf le lien pour la soumission. Sous forme imprimée en une page, vous avez un encadré en plus, intitulé 'Rappel', avec une check-list inattendue, car des items à vérifier n'ont pas été discutés dans les recommandations : "Les valeurs de P situées entre 0,001 et 0,2 sont-elles données en valeurs exactes ?" Attention : cette revue accepte puet-être des valeurs inexactes… Bonne idée dans ces instructions : se référer aux recommandations du groupe de Vancouver, mais ils citent la référence de 1997, alors que depuis cette version, il y a eu 6 versions, dont la dernière en août 2013 ; une version française de ces recommandations est sur le site du groupe de Vancouver… réveillez-vous.. et je passe sur d'autres commentaires….
Annals of Oncology : les 'Intructions to authors' ont été actualisées en septembre 2013 ; elles sont en anglais et en japonais (accord avec la société savante)… dommage qu'elles ne soient pas plutôt en français.. ; pas de format pdf, compte tenu qu'il y a une vingtaine de liens vers des ressources externes ; imprimées, selon la police, elles font 5 à 10 pages… et je préfère ne pas comparer…. allez voir !!!
Dois-je faire cela pour d'autres revues françaises ? J'ai du boulot !