Les directives pour publier des cas cliniques ont été présentées en septembre lors du peer-review congress, et je croyais que des versions améliorées seraient publiées plus tard. En fait sur le site dédié, tout est disponible : CARE pour CAse REporting, sous forme de "Consensus-based Clinical Case Reporting Guideline". Dans le même temps (27 novembre 2013), JMCR et BMC Research Notes ont publié un article très bien fait sur le cas clinique.
Il s'agit d'une checklist facilitant la rédaction des cas si vous la suivez. Quelques points importants, dont la signature du patient autorisant la publication du cas, avec le nom de la revue sur le consentement. Cette politique a été mise en eouvre pour la Presse Médicale, et il serait souhaitable que les revues françaises suivent cette pratique. Dans ces recommandations, il est aussi proposé d'ajouter la perspective du malade : "The patient should share his or her experience or perspective of the care in a narrative that accompanies the case report whenever appropriate".
Félicitons le JCC qui publie des cas en français sous forme Open Access, avec déjà 16 cas en ligne. Le JCC devrait adopter CARE comme la plupart des bonnes revues de cas cliniques.