Les mauvaises pratiques en science ont de l'avenir car un certain laxisme existe… Un éditorial de Nature du 4 décembre 2013 devrait faire réagir nos institutions… lisez le, et son titre "Appelez les flics" est accrocheur. Ils citent un cas en Italie de double publication, manipulations d'images, domaine du cancer, etc… où un délateur a averti la police. la police prend du temps, mais la police sait faire, a des méthodes de travail, etc… et ce chercheur pourrait finir en prison. Cet éditorial est sévère et se termine par : "L'exemple italien mérite une discussion plus large. À tout le moins, des chercheurs universitaires pourraient apprendre des méthodes de la police pour faire face à des allégations de mauvaises pratiques. Les chercheurs pourraient être moins tentés d'être cavaliers avec la vérité (et avec notre argent) s'ils savaient qui d'autre pourrait frapper à leur porte."
L'histoire vient d'être connue, mais dure depuis quelques années; il s'agit d'un chercheur de Naples (Alfredo Fusco) dont 60 articles pourraient être rétractés de la littérature, et surtout d'un délateur (Enricco Bucci) qui, désespéré par les institutions scientifiques, est allé voir la police… Tout est décrit dans un autre article de Nature du même jour, et très commenté sur le blog d'Ivan Oransky.
Seuls 2 pays ont vraiment un activisme contre la fraude scientifique : Etats-Unis et Danemark… d'autres pays ont des associations, des guides d'éthique pour les chercheurs intègres qui n'en ont pas besoin, etc.. Je rappelle qu'être auteur honoraire est considéré comme une fraude, au même niveau que celui qui vole votre code de carte bleue… Je connais des auteurs honoraires et je ne suis pas allé voir les flics…..
4 commentaires
J’ai du mal à croire qu’en France, on y arrive un jour. Ou alors peut-être pour les maths mais je suis pas sur.
Au risque de me brûler [J’entends déjà : « pourquoi donc relevez-vous cette histoire mise en avant bien souvent par des acteurs qui ont, comme disent les anglo-saxons- un agenda ? »] j’attire votre attention sur l’affaire Poul Thorsen intéressant justement les Etats-Unis et le Danemark, pays décrits comme faisant preuve d’ activisme contre la fraude scientifique : http://oig.hhs.gov/fraud/fugitives/profiles.asp
2004-2010….2013 bientôt 2014 : on a connu les américains plus efficaces voire expéditifs ! Je veux croire que le temps passé est celui qui doit être sacrifié à la justice et au respect des procédures administratives et judiciaires. On ne trouve cependant aucune information à ce sujet ; si d’aventure un fin limier…
Relisant mon commentaire précédent, je voulais juste préciser ceci : Poul Thorsen n’est pas soupçonné de fraude scientifique. On lui reproche d’avoir détourné à des fins personnelles de l’argent destiné à des travaux scientifiques.
Le contrôle « policier » s’effectue d’ailleurs parfois déjà en amont : ainsi, d’après Stéphane Foucart du journal Le Monde, » A l’été 2012, la direction de la Food and Drug Administration – l’agence américaine chargée de la sécurité alimentaire et pharmaceutique – admettait avoir espionné plusieurs de ses scientifiques… » ( http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/09/censures-canadiennes_3511254_3232.html )
Ceci pour attirer votre attention sur ce qui se passe actuellement au Canada. Foucart écrit ainsi : « Même la revue Nature n’en a fait qu’une brève de seize lignes et c’est probablement là un autre signe du trouble de notre époque. Car les résultats de l’enquête menée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et publiée ces jours-ci auraient dû, dans un monde normal, provoquer la franche indignation des revues savantes ».
Il me semble que votre expérience et vos contacts vous permettraient de nous éclairer sur ce qui se passe chez nos cousins et qui me semble très sérieux ( http://www.deathofevidence.ca/ ).
D’avance merci.