Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupe de Vancouver : archivez les données sources des articles au moins 10 ans

Points clés

En décembre 2013, le groupe de Vancouver, ou ICMJE (International Committee of Medical Journals Editors) a légèrement revu la version d'août 2013. Quelques corrections mineures et surtout ajout de paragraphes :

  •  L’ICMJE pense que les investigateurs ont la responsabilité de maintenir les données sources et les méthodes d’analyse supportant les résultats publiés pendant au moins 10 ans. L’ICMJE encourage la conservation de ces données dans un registre de données pour assurer une disponibilité à long terme. (en page 6 de la version française, colonne de gauche) ;
  • Diverses entités peuvent avoir des interactions avec les revues ou les rédacteurs sous forme de parrainage, partenariat, conférences, ou d’autres types d’activités. Pour préserver la liberté éditoriale, ces interactions devraient être gérées selon les mêmes principes que ceux décrits précédemment pour les suppléments, les numéros thématiques et les séries spéciales (Section III.F) (en page 11 de la version française, en haut de la colonne de gauche).

  • Les rédacteurs peuvent examiner si les circonstances impliquées dans un défaut d'enregistrer convenablement un essai clinique étaient susceptibles d'avoir été volontaires ou donné lieu à des rapports biaisés. Si une exception à un enregistrement prospectif est faite, les essais doivent être enregistrés et les auteurs doivent indiquer dans la publication lorsque l'enregistrement a été réalisé et pourquoi il a été retardé. Les rédacteurs devraient publier une déclaration indiquant pourquoi une exception a été autorisée. L’ICMJE souligne que ces exceptions devraient être rares, et que si des auteurs n'ont pas enregistré prospectivement un essai, ils risquent une non-recevabilité de la publication dans nos revues. (en page 13 de la version française)

 Voici la version française qui a été mise en ligne par ICMJE et pas la HAS.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer