Dans une vidéo (billlet du 4 février), Michelle Bergadaà s'étonne des différences culturelles entre Québec, Suisse et France… En France, le sujet du plagiat est plus difficile à aborder que dans d'autres pays.. Je confirme.
La lettre ci-dessous a été envoyée à 197 adresses emails de l'annuaire AUFEMO, le samedi 4 janvier 2014 à 14 h 20. C'était une lettre au père Noël, et il ne m'a rien apporté. Voici les résultats qui sont excellents (à la date du 18 février) : deux réponses (félicitons la fac de Marseille qui m' a envoyé sa charte le 17 janvier) ; 11 emails non délivrés, 57 emails ouverts (30,6 %), dont 18 ont cliqué sur au moins un des liens. Treize doyens ont consulté le site proposant de signer une pétition contre le scandale de Toulouse (entre le 4 et 31 janvier). Le taux d'ouverture des emails est bon.
Voici la lettre envoyée par email :
Madame, Monsieur le Doyen, Madame, Monsieur le directeur administratif,
Le plagiat chez les étudiants est important, et des évènements nous alertent :
- une condamnation à 25 000 € à la faculté d'odontologie de Toulouse ; tous les éléments du dossier seront mis en ligne lundi 6 janvier sur le blog 'Archéologie du Copier Coller' avec une pétition ; vous pouvez consulter le dossier dès maintenant sur un lien réservé pour les premiers signataires, et pour faire des commentaires ; ce plagiat a été fait dans le cadre d'une thèse dans le domaine de l'éthique médicale ;
- la responsabilité des enseignants est importante ; pour Mme Bergadaà, il existe trop de thèses de complaisance, et les jurys sont complices ;
- un article de PLOS Medicine 'Challenges in addressing plagiarism in education', daté 31 décembre 2013, suggérant aux institutions d'être actives contre le plagiat.
En tant que rédacteur du blog Rédaction médicale, je suis très très souvent questionné sur le plagiat, et je n'ai que peu d'informations. Auriez-vous l'amabilité de m'aider en répondant à 2 questions :
- avez-vous institué des actions pour lutter contre le plagiat dans votre faculté ? et lesquelles ? Par exemple, le Pr Djillali Annane a décrit la politique de sa faculté dans La Presse Médicale en septembre 2012.
- utilisez-vous des logiciels anti-plagiats ? Si oui, pouvez-vous me dire quels logiciels sont performants ?
Avec mes remerciements, et tous mes voeux pour 2014,