Les revues vétérinaires en général ont ce que l'on peut qualifier d'une grande marge d'amélioration. Les revues vétérianires sont peu nombreuses, et les rédacteurs de ces revues encore peu groupés, ne particpant preque pas aux congrès de rédaction. L'association des rédacteurs vétérianires a jsute 10 ans et se réunit sur des congrès de rédacteurs biomédicaux. La prochaine réunion de IAVE pour International Association of Veterinary Editors sera en juin 2014, à Split avant le congrès de EASE. Je rencontre des rédacteurs de revues vétérinaires régulièrement, mais les revues françaises sont absentes de IAVE.
Il existe en angleterre un "Center for evidence-based veterianry medicine". Des auteurs de ce centre ont étudié la connaissance et l'adoption des 'reporting guidelines' par les rédacteurs des revues vétérinaires. Bon travail publié dans BMC Veterinary Research, en janvier 2014. Les reporting guidelines les plus cités étaient CONSORT, REFLECT et ARRIVE. Une analyse qualitative a montré que ces recos étaient insiffisamment connues et adoptées.
Outre des 'reporting guidelines' comme CONSORT, PRISMA, STARD utilisé en médecine humaine, deux recos sont spécifiques à la médecine vétérinaire :
- ARRIVE, que nous avons présenté en 2010, pour Animals in Research: Reporting In Vivo Experiments
- REFLECT pour Reporting Guidelines for Randomized Controlled Trials for Livestock and food safety. C'est une liste de 22 items, basée sur le principe de CONSORT. Un des articles sur REFLECT a un titre traduit en français : "L’énoncé REFLECT: Méthodes et processus pour créer des directives de rapport pour les essais contrôlés randomisés chez le bétail et en sécurité alimentaire"
Grindlay DJC, et al. A survey of the awareness, knowwledge, policies and views of veterinary journal editors-in-chief on reporting guidelines for publication of research. BMC Veterinary research 2014;10:10.
Un commentaire
Je vous remercie des infos! Je pense que les animaux sont un élément essentiel dans la nature et dans la vie en générale. Comment pouvons-nous préserver les animaux dans notre société?
Laurent Boulie | http://www.cliniqueveterinairejeantalon.ca/fr/