Faut-il combattre le plagiat ? Tout le monde est d'accord, mais quand il s'agit de s'engager, les troupes sont peu nombreuses. Certains collègues font semblant de ne pas comprendre. C'est encore une fois de plus le cas d'un colloque intitulé "Approche éthique du plagiat : regards croisés".
L'excellent blog Archéologie du 'copier-coller' détaille cette entourloupe qui affecte Paris 8… une université gangrénée par le plagiat, jusque dans ses instances qui tolèrent ces pratiques… Vous trouverez tous les détails sur le blog Archéologie du 'copier-coller', et je ne reprends que quelques détails. Le ministre Benoît Hamon devrait logiquement se positionner, car il vient de Paris 8, mais il va faire le mort….
Pour le colloque prévu le 20 mai, sur "Approche éthique du palgiat : regards croisés", de nombreux points sont gênants, mais je n'en retiens que trois :
- Il est très clair que parmi les personnes associées à l'organisation, il y a un plagiaire émérite (Imad Saleh) : vous verrrez sur le blog Archéologie du 'copier-coller' les documents plagiés….. du grand art… il ne s'agit pas de paraphrasage, mais de vrais plagiats… et les organisateurs ne sont pas gênés ;
- des confrères médecins cautionnent cette entourloupe, et n'ont pas daigné répondre à mes sollicitations courtoises : Dr Sophie Crozier, membre du membre du centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, probablement excellente professionnelle car ce comité de Cochin est très bon… mais elle cautionne le comité d'éthique de Paris 8 par sa présence parmi les membres ; le Pr Ayman Tourbah, neurologue CHU de Reims fera une communication 'Expression scientifique et plagiat : où est la frontière ?' ; Alain Grimfeld, ancien président du comité national d'éthique était annoncé 'sous réserve'….mais son nom a disparu du programme ;
- Jean Noël Darde, rédacteur de Archéologie du 'copier-coller' nécessite d'être soutenu, car nous avons tous du mal à nous engager contre le plagiat ; dans la communauté médicale, très rares sont ceux qui ont signé une pétition sur l'affaire de Toulouse en odontologie (condamnation de 25 000 € pour la femme de Mr le doyen d'odontologie) ; il s'agissait d'une thèse d'éthique médicale dirigée par le président de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale ; une enquête est en cours sur l'affaire de Toulouse car le président de l'université Toulouse 3 (nous le félicitons) a saisi l'inspection générale du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; citons encore La Revue Neurologique qui ne voulant pas reconnaître un auto-plagiat a appelé cela 'redondances' ! Les neurologues seraient-ils plutôt enclin à accepter le plagiat ?
Un commentaire
Peut-on retirer de la notion d’auto-plagiat la description des methodes par exemple: decrire le modele de rats cafeteria rendus diabetiques obeses n’a qu’un nombre limite de possibilités…
De meme pour l’intro des articles: meme si ce n’est pas du plagiat, combien d’articles commencent par « the epidemic of obesity (ouhypertension, ou coronary heart disease) » blabla bla et une demi page de platitudes inutiles et quasi identiques….
De meme quant on fait une serie de papiers deroulant une demarche progressive de recherche sur plusieurs années, les referes ne sont pas heureux si on les tenvoie au premier papier, donc on se repete forcément…