Article original publié sur le site de La Presse Médicale le 3 octobre 2014 qui reprend une analyse sociologique de 220 blagues (à partir de 512 reçues). Ce travail a fait l'objet d'une thèse en octobre 2013 à l'Université de Grenoble. Cette analyse a montré les traits de caractères des médecins, vus par les médecins. Six thèmes ont été analysés, et traduisent la fréquence de certaines blagues : Les vicissitudes du métier de médecin ; Le monde de l'hôpital : la guerre du bloc ; Les traits de personnalité du médecin ; Le psychiatre ; Médecine et sexualité ; Les études médicales et les malheurs du carabin.
Cet article a été bien commenté sur le blog Réalités Biomédicales, et dans le Quotidien du Médecin, et probablement dans d'autres médias.
Les blagues sont en annexe de l'article. Je reproduis ci-dessous les caractéristiques des professions :
- Médecins généralistes : pragmatiques, prenant en compte la personne et non l’organe ou la maladie, professionnels en toute circonstance, faisant peu de séméiologie.
- Internistes : trop méticuleux, sachant tout mais ne faisant rien.
- Neurologues : complexifiant trop leur raisonnement (Blague 70).
- Urgentistes : incompétents, voire idiots ou agissant avant de réfléchir (Blague 59).
- Gériatres : prescrivant plus dans l’intérêt de l’équipe que du patient.
- Ophtalmologues : refusant le rapport au corps humain et ne s’intéressant qu’à leur spécialité.
- Réanimateurs médicaux : s’intéressant uniquement à la maladie et non au patient.
- Radiologues : vénaux, demandant des compléments d’examens inutiles, et ne s’intéressant qu’au diagnostic et non à la finalité du soin.
- Pédiatres : blasés par leur métier.
PS : j'étais dans le jury