Le mouvement RIAT pour Restoring Invisible and Abandoned Trials cherche des auteurs volontaires pour publier des essais abandonnés. La première publication d’un essai de ce type est passionnante, et l’histoire est bien expliquée dans plusieurs articles. Je résume, car cela m'a pris une journée pour tout lire et comprendre :
- L'ultimatum RIAT a été publié dans le BMJ en juin 2013 pour expliquer qu'il fallait publier tous les essais cliniques ; l'article de P Doshi et al citait d'ailleurs 116 études de l'industrie dont les CSR (Clinical Study Reports) avaient été obtenus (par les investigateurs), et relataient des résultats d'essais qui n'avaient jamais été publiés ! Cet articcle était très détaillé ;
- Un éditorial du BMJ 'Restoring the integrity of the clinical trial evidence base' (Loder et al) appuyait cette démarche, et évoquait le 'compression factor', c'est à dire le ratio parfois de 1/1000 entre le nombre de pages d'un article et celui d'un CSR ;
- Puis silence, sauf quelques meetings dont l'un lors du Peer review congress de Chicago ;
- Et surprise en mai 2014 avec 3 publications : un essai abandonné publié dans BMJ Open, un éditorial dans BMJ, et une analyse de l'histoire dans BMJ !
- L'essai abandonné :
essai randomisé conduit en angleterre de 1982 à 1993 dans 58 hôpitaux avec 73 investigateurs ; il s'agissait de comparer deux stratégies de surveillance de cancers du côlon opérés ayant un ACE (antigène carcinoembryonnaire élevé) : la surveillance ou des réopérations itératives de contrôle ; bonne idée…1447 malades inclus ! 216 avec ACE élevé suivis pour les 2 stratégies…. essai arrêté le 17 février 1993 par le comité de monitoring pour absence de différence entre les groupes… publication d'une lettre de 23 lignes dans le JAMA en 1994 (Northover et al, CEA to detect recurrence of colon cancer), d'un abstract dans le Br J Cancer, et pas de rapport de l'essai ni publication ! En 2014, publication de l'essai dans BMJ Open (The CEA second-look trial) par une équipe de 4 chirurgiens ; données annexes nombreuses….
- Publication dans le BMJ par les 4 mêmes auteurs pour expliquer leur travail (Operating to remove recurrent colorectal cancer: have we got it right?) : recherche des données soi-disant perdues ; accord des investigateurs principaux encore en vie, accès aux dossiers (avec photo), et travail de 5 ans… avec toute la saga sur cette question…
- Editorial de F Godlee, rédactrice en chef du BMJ, sur cette histoire (Colorectal cancer: a cautionary tale), précisant qu'un autre essai a été fait confirmant les résultats, et faisant la promotion du mouvement Alltrials.
C'est un cas d'enseignement exceptionnel pour tous ceux qui ont des données utiles jamais publiées…
J'ai mis tous les liens, et voici les références importantes :
Doshi P, et al. BMJ 2013;346:f2865 (13 juin) — Loder E, et al. BMJ 2013;346:f3601 (13 juin) — Treasure T, et al. BMJ Open 2014;4:e004385 () — Treasure T, et al. BMJ 2014;348:g2085 (13 mai) — Godlee F. BMJ 2014;348:g3311 (13 mai)