Il y a un an, le tribunal condamnait Mme Marchal-Sixou (odontologie, Toulouse) à 25 000 € d'amende pour contrefaçon, sa thèse étant plagiée… Il y a appel et il est suspensif de la décision. La thèse est toujours accessible par Sudoc, comme si rien ne s'était passé.. pas de mention de la condamnation…(note du 13 février 2016 : la thèse n'est plus sur Sudoc !!). Le tribunal a incité les instances universitaires à investiguer ce cas, notamment pour évaluer la complicité éventuelle du doyen d'odontologie, mari de Mme SIxou.. Une enquête de l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche) serait en cours… no comment sur la rapidité de ces inspections….
Cette thèse était probablement une thèse de complaisance selon l'appellation de Mme Bergadaa.. ! Je crois que l'on devrait mieux conseiller le directeur de thèse, président actuel de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale (SFFEM),.. il aurait dû clairement reconnaître le plagiat, voire demander son retrait de cette direction de thèse, etc… d'autant plus que le tribunal n'avait pas vu tout le plagiat.. c'est énorme, mais tolorer le plagiat semble normal…. Vous aurez de nombreuses informations sur ce cas et d'autres sur l'excellent blog de JN Darde, Archéologie du Copier-Coller…
"La tolérance au plagiat : une valeur de l'université française ?" J'ai repris intégralement le titre d'un billet du blog Archéologie du Copier Coller dont la lecture est édifiante.. Oui, nos instances universitaires protègent le plagiat.. Tant que le président de la SFFEM n'aura pas démissionné, je vous suggère vous méfier : peut-il être crédible s'il évoque l'intégrité scientifique ?
Le cas de cette thèse est détaillé sur le blog de JN Darde, et sur celui de M Bergadaà. Vous trouverez la thèse et les parties plagiées mises en évidence.
Un commentaire
Félicitations au nouveau promu !! :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030008403&dateTexte=&categorieLien=id
DECRET
Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination
Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2014, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Au grade d’officier
(…)
M. le prof. Hervé (Christian), professeur des universités, président de la Société française et francophone d’éthique médicale. Chevalier du 11 juin 2001