Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le partage des données devient une réalité pour plus de 1200 essais cliniques supportés par l’industrie

Points clés

Trials_2
Le NEJM a publié en octobre 2014 les données de l'utilisation d'une initiative lancée en mai 2013. Il s'agit du site Clinical Study DataRequest.com. Les premiers résultats sont intéressants. Vous pouvez aller sur ce site et pour bientôt 11 industries Astellas, Bayer, Boehringer Ingelheim, GSK, Lilly, Novartis, Roche, Sanofi, Takeda, UCB and ViiV Healthcare, vous pouvez consulter des données des études cliniques. GSK est leader de cette initiative, ayant déposé 200 essais en mai 2013, et 950 mi 2014. Il y avait plus de 1200 études listées en octobre 2014, et le mouvement s'accélère. Une recherche par nom générique, etc.. ou en cliquant sur l'étude vous dis ce que contient le site (voir ci dessus) pour chaque étude, avec liens aux registres de type clinicaltrials.gov. L'accès aux rapports d'études cliniques, aux dossiers, aux données sources devient possible.

Pour avoir accès à un essai, il faut déposer un protocole d'analyse auprès d'un comité indépendant qui analyse les demandes. Ce comité est composé des signataires de l'article du NEJM qui donnent le bilan d'un an : 58 demandes, dont 45 étaient complètes (36 acceptées, 3 refusées, 6 en cours d'analyse). Ensuite, il faut des accords pour partager et préparer les données. Les demandes étaient pour 2 essais en moyenne (1 à 11).

C'est une avancée très forte pour le partage des données, que les universitaires devraient imiter.. On pourrait alors avoir accès aux données de La Pitié-Salpétrière !

Strom BL, et al. Data sharing, Year 1 — Access to data from industry-sponsored clinical trials. NEJM 2014;371:2052-4.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer