Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les scientifiques sont persuadés qu’ils savent écrire des articles ! Erreur !

Points clés

AtlanticDans un journal grand public américain, The Atlantic, j’ai été surpris de lire 4 pages sur les méthodes rédactionnelles des scientifiques (merci JY Nau pour l'info). Surpris car je n’imagine pas un tel article en France où tout le monde sait écrire. Cet article décrit des cours de rédaction, notamment à New York University, pour des chercheurs, le plus souvent en début de carrière. Aux USA, apprendre à écrire des articles scientifiques est assez répandu, contrairement à la France, où ceci ne s’enseigne pas. L’article cite 160 étudiants suivant un cours (petits groupes) et des cours sur plusieurs semaines. Quelques citations de formateurs dans cet article :

  • C’est du jargon, même les scientifiques ne vont pas comprendre
  • Je ne suis pas sûr de voir si vous avez cité la bonne protéine, mais je sais si c’est compréhensible
  • « Scientists need to know how to write to get their work published and to get grants; it’s an important skill that people assume they already have [once they reach a certain level], so no one ever teaches them how to write well in these specific formats”

Pour apprendre à écrire, en travaillant sur un manuscrit, il faut entre 20 et 40 heures. Le meilleur format est probablement de se concentrer sur un article pendant une semaine (cours le matin ou l’après-midi, et travail personnel l’autre demi-jouurnée). Ce modèle est utilisé par certains formateurs universitaires, permettant d’avoir 8 à 10 étudiants le matin et 8 à 10 l’après-midi. Modèle exporté dans des pays asiatiques par des formateurs.

Pauvre France, où les universitaires pensent que 2 heures ou une journée permettent de comprendre les bases de la rédaction…  A quand un vrai enseignement de rédaction dans une université française ?

Ossola A. How scientists are learning to write. The Atlantic 2014, December 12.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Il est utile d’apprendre à écrire un article.Cela s’apprend comme tout le reste.Je ne comprends pas que cela ne soit pas enseigné en faculté de médecine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer