Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La moitié des recommandations des programmes santé télévisés aux USA ne sont pas fondées sur des preuves, voire contredisent des preuves

Points clés

DoctorsBien sûr, il s'agit de programmes américains, mais je serais heureux de savoir la qualité scientifique de nos programmes télévisés en santé, en France ! Que nous dit cet article du numéro de Noël 2014 du BMJ, après analyse de 160 recommandations tirées au hasard de 80 épisodes santé de 2 émissions US connues (The Dr Oz Show, et The Doctors) ?

Les recommandations formulées lors d'émissions médicales télévisées manquent souvent d'informations adéquates sur les avantages spécifiques ou l'ampleur des effets de ces avantages. Environ la moitié des recommandations n'ont aucune preuve ou sont contredites par les meilleures preuves disponibles. Les conflits d'intérêts potentiels sont rarement abordées. Le public devrait être sceptique sur les recommandations faites sur les talk-shows médicaux.

Cet article du BMJ, fait par des auteurs canadiens est bien fait… On aimerait ce même travail sur nos programmes de la TV française….

Korownyk C, et al. Televised medical talk shows — what they recommend and the evidence to support their recommendations: a prospective observational study. BMJ 2014;349:g7346

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer