Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Règle de l’embargo bafouée par nos ministres et trop de scientifiques : Ebola permet tout !

Points clés

EmbargoEn science, il existe un principe qui consiste à présenter les innovations et toutes nouveautés aux pairs (par le processus du peer review des revues scientifiques) et aux institutions (agences du médicament pour décider de la mise sur le marché) avant de les diffuser dans le public. Eh bien Ebola permet n'importe quoi. Je vous suggère de lire le billet détaillé de JY Nau intitulé "Ebola: l'affaire du favipiravir ou quand le politique bafoue les règles scientifiques".

Quelle incrédulité, quelle méconnaissance des règles scientifiques élémentaires, ou alors besoin de parler dans les radios sans message clair, quite à tromper... Si les politiques suivent les scientifiques, c'est une erreur, car ils n'ont pas à diffuser les découvertes scientifiques. Venant de Mme Marisol Touraine, c'est pas étonnant.. Quand à Mme Geneviève Fioraso, elle aurait dû être mieux conseillée…  Et l'Elysée s'est même fendu d'un communiqué ! Les responsables sont peut-être des conseillers qui méconnaissent les règles scientifiques, à savoir le directeur de l'Inserm, Pr Yves Lévy, et le responsable de la task force Ebola, le Pr Jean-François Delfraissy… triste aventure que de faire croire que le traitement du virus Ebola existe… même si le message est prudent, c'est ce que va croire le public, alors que les investigateurs n'ont rien confirmé. Les revues scientifiques et les agences d'enregistrement des médicaments sont bafouées, voire embobinées,…

L'embargo est une pratique bien connue des journalistes d'information est expliquée dans wikipedia. Les grands journaux scientifiques publient leur politique d'embargo. En 1969, c'est un rédacteur du NEJM, qui a bien décrit cette politique, connue sous le nom de "Règle d'Ingelfinger". Son célèbre éditorial du 18 septembre 1969 est toujours d'actualité. En 1981, Arnold Relman, autre rédacteur célèbre du NEJM a défendu fortement cette pratique dans un éditorial "The Ingelfinger rule".

Oui, je sais, l'inénarable Pr Even avait découvert le traitement du SIDA par la ciclosporine, en se moquant des revues scientifiques !

PS : merci à JY Nau ; je souhaite que ce médicament soit efficace, mais mettre sur le marché un médicament suppose quelques précautions…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer