Bonne émission sur France Culture le 19 juin 2015 sur le plagiat des écoles jusqu'à l'université. Vous pouvez écouter cette émission de 59 minutes (plagiat jusqu'à 44 minutes). Les définitions, les cas de plagiat, les causes et la détection du plagiat sont discutés.
Présentation du plagiat à l'école avec des témoignages. Parmi les témoignages, remarquons Jean Noël Darde, auteur du blog Archéologie du "Copier Coller". Vers 30 minutes, vous apprendrez ce que sont les articles d'agrégation dans les sites grand public : ces article sont pleins de liens pour une lecture 'plurielle de l'information' mais il faut toujours identifier qui 'parle'. Il faut une grande maturité pour faire du copier coller intelligent. Réponse de JN Darde à 32 min 15… ce n'est pas du plagiat car on ne fait pas croire que tout ce qui est dit 'j'en suit l'auteur''. Quand on cite les sources, ce n'est plus du plagiat.
33 min 40 : JN Darde explique un plagiat d'une thèse à la Sorbonne (sur le poête André Du Bouchet) avec 20, 40 ou plus de plagiés… Puis un autre exemple… où la plagiaire remercie un directeur de thèse complaisant qui n'avait aucune compétence sur le sujet de la thèse… Ce choix a permis la supercherie… Est-ce que les jurys lisent les thèses ? pas de réponse…
37 min 30 : les logiciels… la thèse avec 50 plagiés n'est pas identifiée par le logiciel… Remplacez les blancs par des lettres balches et le logiciel est plagié…. A Paris 8, les étudiants ont accès au logiciel et peuvent tester leur thèse avant soutenance… puis la bricoler pour que le logiciel soit trompé….
39 min 40 : il faudrait sanctionner les thèses plagiaires Le scandale ce ne sont pas les plagiaires mais la non-réaction des instances universitaires
Ceci a été illustré par la section disciplinaire de l’université Paris 5 – René Descartes qui a acquitté Mme Marchal-Sixou de plagiat de sa thèse, la veille du procès en appel. Voir les commentaires sur le blog Archéologie du Copier Coller ! C'est scandaleux….
Un bon commentaire de Mme Maurel-Hindart, spécialiste du plagiat.
Un commentaire
Bonjour,
1- Je suis d’accord sur « Le scandale ce ne sont pas les plagiaires mais la non-réaction des instances universitaires ». C’est triste que des Professeurs et des Présidents d’universités protègent la fraude scientifique. Ce n’est pas qu’en France que ces cas de fraudes scientifiques arrivent jusqu’aux tribunaux. Prof Debora Weber-Wulff, spécialiste du plagiat en Allemagne et auteure de « False Feathers: A Perspective on Academic Plagiarism » (Springer 2014), a publié récemment quelques décisions de la justice allemande en relation avec la fraude en recherche académique.
Court decisions rolling in
http://copy-shake-paste.blogspot.fr/2015/06/court-decisions-rolling-in.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/qfFseH+(Copy,+Shake,+and+Paste)
2- France Culture a aussi réalisé, en 2013, une très bonne émission sur le plagiat intitulée « Le plagiat : très ancien ».
Lien pour écouter l’émission : http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-le-plagiat-tres-ancien-2013-07-13
Très cordialement,
Seraya Maouche