Belle conférence sur le plagiat à Brno (République Tchèque) en juin 2015. Les proceedings sont très riches (225 pages), et plein d'information sur le site de la conférence. Je remercie très particulièrement l'organisateur, Tomas Foltynek (Université Mendel), d'avoir répondu à quelques questions de Jean Pierre Alix pour nous donner un aperçu des objectifs de la conférence. J'ai traduit en français les réponses ci-dessous :
Récemment, il y a eu la seconde Conférence sur le Plagiat à Brno : dans quelles circonstances avez-vous créé cette conférence en 2013, et pourquoi ?
Selon nos recherches, les raisons principales expliquant le plagiat parmi les étudiants sont le manque de temps et le manque de confiance en soi. Les étudiants savent que le plagiat est une mauvaise pratique. Mais ils manquent de temps et ne sont pas sûrs que leurs travail sera suffisamment bon, et ainsi ils copient simplement le travail d'autrui ou payent quelqu'un pour écrire le rapport du travail. Si nous comprenons ces raisons, nous pouvons partiellement les éliminer. Si les étudiants sont convaincus que les tâches que nous leur donnons ont un sens, ils auront plutôt tendance à répondre à nos demandes de manière honnête. Je suis convaincu que tout ceci devrait être mis en oeuvre avec les systèmes appropriés pour les sanctions.