Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les conférences européennes sur le plagiat dans l’enseignement supérieur : quelle ville française candidate pour 2019 ?

Points clés

BRNOBelle conférence sur le plagiat à Brno (République Tchèque) en juin 2015. Les proceedings sont très riches (225 pages), et plein d'information sur le site de la conférence. Je remercie très particulièrement l'organisateur, Tomas Foltynek (Université Mendel), d'avoir répondu à quelques questions de Jean Pierre Alix pour nous donner un aperçu des objectifs de la conférence. J'ai traduit en français les réponses ci-dessous :

Récemment, il y a eu la seconde Conférence sur le Plagiat à Brno : dans quelles circonstances avez-vous créé cette conférence en 2013, et pourquoi ?

 
La première conférence faisait partie d'un projet international sur l'impact des Politiques sur le Plagiat dans l'enseignement supérieur en Europe. Nous avons eu un excellent retour des participants, et surtout ils ont observé que ce genre de conférence manquait en Europe. Donc, nous avons décidé d'organiser une nouvelle conférence en 2017, et nous avons prévu de recommencer en 2019.
 
Pensez-vous que nous expliquons mieux le plagiat ? Quelles sont les causes rpincipales de ce phénomène parmi les étudiants et les scientifiques ? Et quelles perspectives pour lutter contre le plagiat ?

Selon nos recherches, les raisons principales expliquant le plagiat parmi les étudiants sont le manque de temps et le manque de confiance en soi. Les étudiants savent que le plagiat est une mauvaise pratique. Mais ils manquent de temps et ne sont pas sûrs que leurs travail sera suffisamment bon, et ainsi ils copient simplement le travail d'autrui ou payent quelqu'un pour écrire le rapport du travail. Si nous comprenons ces raisons, nous pouvons partiellement les éliminer. Si les étudiants sont convaincus que les tâches que nous leur donnons ont un sens, ils auront plutôt tendance à répondre à nos demandes de manière honnête. Je suis convaincu que tout ceci devrait être mis en oeuvre avec les systèmes appropriés pour les sanctions.

 
Quelles sont vos idées pour les développements futurs de cette conférence à un niveau européen ?
 
Nous ne pensons pas que les participants viendront à Brno pour toujours. Nous avons prévu que la conférence de 2017 soit la dernière à Brno et nous aimerions aller dans d'autres pays européens. Ce sera l'une des activités du futur Réseau Européen pour l'Intégrité Académique.
 
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer