Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un essai avec des patients inventés dans le JAMA : découverte par hasard par les auteurs qui ont demandé de retirer l’article !

Points clés

RetractionInventer des patients dans des essais randomisés est une pratique qui a toujours existé…. j'avais l'impression que l'on voyait moins de cas de ce type… Est-ce seulement une impression ? Se dénoncer spontanément est une action honorable.

Le JAMA a retiré un article du 6 février 2013, signé par des australiens, et intitulé "Effect of Ramipril on Walking Times and Quality of Life Among Patients With Peripheral Artery Disease and Intermittent Claudication. A Randomized Controlled Trial". Il s'agissait d'un essai avec 212 patients sur 3 ans. La notice de rétractation est signée de tous les auteurs et explique qu'une ré-analyse des données a découvert des anomalies, et que le premier auteur est seul responsable. La notice de rétractation (14 septembre 2015) montre que ces auteurs ont correctement signalé spontanément les erreurs et demandé la rétractation de l'article : démarche difficile quand on sait qu'un article du JAMA facilité les carrières, etc… Un autre article (Circulation Research du 7 janvier 2014) a été retiré en même temps car il s'agissait de'analyses de sous groupes, "Potential Vascular Mechanisms of Ramipril Induced Increases in Walking Ability in Patients with Intermittent Claudication". La notice de rétractation est assez similaire à celle du JAMA.. et la première auteure, Dr Ahimastos, a admis avoir fabriqué des données de patients. Elle a quitté l'hôpital. 

En général, quand un fraudeur est démasqué, il faut analyser ses autres publications… attendons. Les notices de rétractation sont rassurantes : aucun risque pour les malades ! Les bonnes pratiques cliniques étaient en place, etc…. Ces notices ne disent pas tout…  dommage. On peut le regretter, mais les conséquences légales de ces notices sont un frein pour être explicite… Il y a un peu plus d'informations sur RetractionWatch.

Les auteurs s'excusent auprès des rédacteurs, des reviewers et des lecteurs… d'accord, mais trop tard.. En effet, les revues, même prestigieuses, ne peuvent que considérer les auteurs de bonne foi quand un manuscrit est soumis…  

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer