Il s'agit d'un long chapitre de ce livre, avec 47 pages ! Ce chapitre reprend les normes de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) et de l'IUBMB (International Union of Biochemistry and Molecular Biology). Mais de nombreux sites spécialisés donnet des explications détaillées sur ce thème varié et complexe.
Ce chapitre est plein de formules chimiques, de molécules avec de nombreux exemples. La règle générale est de ne pas utiliser de lettres capitales (sauf début de phrase et titre parfois). Les ( et [, et { ont des règles pour leur utilisation. Je ne cite pas tous les paragraphes car je ne connais pas bien. Dans le domaine biomédical, certains paragraphes sont utiles : amino-acides, peptides, polypeptides, carbohydrates, caroténoïdes, enzymes, lipides, acides nucléiques, hormones peptides, prostaglandines, rétinoïdes, stéroïdes, terpènes, vitamines.
Tout ceci est 'classé' avec des références aux nomenclatures, et en général les instructions aux auteurs des revues reprennent les informations nécessaires dans le domaine de leur spécialité.