Voici (image à gauche) la diapo de conclusion d'une conférence de JPA Ioannidis lors de la conférence Cochrane de Vienne en octobre 2015. Vous pouvez visionner sa conférence sur youtube (commencer à 2 min 20 s, pour 16 minutes sur les 1 h 25 de la vidéo). Il s'agit de la session "Information overload: Are we part of the problem or part of the solution?" qui a réuni 3 speakers :
JPA Ioannidis Can too many systematic reviews and meta-analyses do harm?
H Bastian Tackling the twin beasts of information overload and review workload
B Goldacre Perfecting EBM.
Il faut 1 h 25 min pour tout visionner, mais ce n'est pas du temps perdu : bons speakers et nombreuses données précises, avec références. L'augmentation des revues systématiques est inquiétante (voir mon billet du 1 septembre 2015), car une bonne revue répond à des méthodes, et ce n'est pas possible d'improviser (pour faire une thèse rapide par exemple). Celles de la collaborationCochrane sont les meilleures, bien que certaines méritent critique aussi.
4 commentaires
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une bonne formation pour apprendre à faire ce type de revue. Un conseil ?
Bonjour
demandez au centre Cochrane de l’Hotel Dieu, Paris
http://france.cochrane.org/
Cdlmt
HM
« Qu’est-ce que c’est que cette science qui nous oblige à nous exiler ici et à y rester des centaines d’années à classer les travaux des savants du millénaire dernier ? Avez-vous jamais songé à aller de l’avant, à étendre ces connaissances ? Non! vous vous contentez de stagner. »
Isaac Asimov, Fondation (paru en 1951)
merci pour ce très joli sympo cochrane…
j’ai vu un commentaire d’une agence, autrefois: i n’y a que 2 essais cliniques avec ce produit, mais heureusement 3 méta-analyses étaient concordantes!!!