C'est une utilisation intelligente de la bibliométrie faite par le spécialiste SIGAPS, Patrick Devos : bravo. Avec A Cortot et J Ménard, ils ont publié fin 2015 dans La Presse Médicale un article "Utilisation des données SIGAPS pour mesurer l'impact du plan Alzheimer sur la production d'articles des CHU". D'après les auteurs, ce travail illustre l’utilisation stratégique qui peut être faite de SIGAPS au-delà de son utilisation comme outil de financement.
J'ai extrait du résumé quelques points :
Le but de ce travail a été d’évaluer l’impact du plan Alzheimer (PA) sur la production d’articles originaux concernant la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MA) avant (2004–2008) et après (2009–2013) sa mise en place. Méthodes : Le nombre et le classement basé sur le facteur d’impact (FI) des articles originaux produits par les 27 centres hospitalo-universitaires (CHU) de Métropole ont été évalués grâce aux données du Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques (SIGAPS) utilisé pour attribuer une partie des crédits de Missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI). La production scientifique relative à la MA a été comparée à celle concernant 4 pathologies contrôles, 2 neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, et maladie de Parkinson) et 2 autres (diabète et sida). La production a été mesurée par centre hospitalo-universitaire (CHU) et par inter-régions selon 7 Groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) en calculant leurs indices de spécialisation (IS).
Résultats : Le nombre d’articles sur la maladie d'Alzheimer (MA) a augmenté de 1277 à 1972 (+54,4 %), le score SIGAPS de 18 038 à 29 309 (+62,5 %) et le nombre d’articles classés A et B (correspondant aux 25 % des meilleures revues de la spécialité) de 430 à 846 (+114,1 %). Ces indicateurs ont augmenté de la même manière pour la MA et les AVC, alors que pour les 3 autres pathologies, l’évolution a été variable : stagnation à un haut niveau pour la maladie de Parkinson et le sida et augmentation pour le diabète (+15,5 %). Les IS étaient >1 pour les 3 pathologies neurologiques dont la MA dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest outre-mer (SOOM). Les IS des CHU sur la MA variaient peu entre les 2 périodes, 4 établissements ayant à la fois une production et un IS élevés : Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lille.
Conclusion : La production et la qualité des articles originaux sur la MA par les CHU ont augmenté après la mise en place du PA en 2008. Déterminer si cette augmentation est en rapport avec l’application du volet recherche du PA reste à confirmer. La production sur la MA était inégalement répartie sur le territoire français et les établissements qui avaient déjà une recherche active avant la mise en place d’un PA renforçaient celle-ci après.
Lien d'intérêts : j'ai participé au Plan Alzheimer