Une affaire pas claire concerne un chirurgien du Karolinska Institute, Stockholm, Suède, depuis assez longtemps.. Le Monde daté du 16 février 2016 titre "L'institut Karolinska éclaboussé par une affaire de fraude" mais les informations sont contradictoires, et pour l'instant rien n'est établi très formellement. Des suspicions fortes et une réouverture des investigations relancent cette histoire.
Depuis juillet 2015, RetractionWatch a publié 10 billets sur Paolo Macchiarini (dont une longue interview), embauché en 2010 pour un programme de greffes de trachées. Le premier article mis en cause a été publié dans The Lancet en 2011 avec le titre "Tracheobronchial transplantation with a stem-cell-seeded bioartificial nanocomposite: a proof-of-concept study". Cet article est impressionnant avec de belles images, et 8 petites vidéos. C'est une transplantation de trachée artificielle recouverte de cellules souche, chez un patient de 36 ans, décédé depuis.
Des co-auteurs ont commencé à accuser Paolo Marchiarini, qui a été soutenu par son institution. En septembre 2015, un éditorial du Lancet reprenait les conclusions du Karolinska: there was “nothing to support suspicions of scientific misconduct”. Une correspondance de janvier 2016 dans The Lancet a permis à P Marchiarini de se défendre. Des accusations concernent les conditions éthiques de ces greffes, et d'autres pratiques. Le contrat de P Marchianiri ne sera pas reconduit fin 2016.
Des journalistes suédois (TV) et américains (Vanity Fair) accusent : 6 des 8 patients opérés sont morts ; des rumeurs, la démission du secrétaire général du prix Nobel, du vice-chancellier du Karolinska Institute (13 février 2016) relancent l'affaire. Tout s'accélère avec une nouvelle enquête du Karolinska : attendons… 6 ou 7 articles pourraient être rétractés, mais on ne sait pas…