Des revues scientifiques rejettent systématiquement tout manuscrit sur une étude qualitative. Le BMJ a fait partie de ces revues, mais pourrait changer sa position suite à un appel de 76 experts académiques de 11 pays (France absente). Les signataires sont prestigieux, y compris un ancien rédacteur du NEJM ! L’appel a 33 références superbement choisies sur ce thème.
Si des questions ont leur réponse avec des essais randomisés, d’autres ne peuvent être explorées que par des études qualitatives (dommage que certains experts ne comprennent pas). Dans les années 2000, le BMJ avait publié une excellente série d’articles sur les méthodes qualitatives, articles ayant donné lieu à un livre (Pope & Mays). Parmi les articles les plus cités du BMJ, il y a des études qualis ! Les experts proposent leur concours pour aider le BMJ, et pour reviewer des articles qualis. Ils admettent que des études qualis de médiocre qualité sont souvent soumises, mais il existe beaucoup de bonnes études quali. De bons arguments dans cet appel. Le JAMA et le NEJM reconsidèrent également leur politique vis-à-vis de ces méthodologies. La collaboration Cochrane a également compris l’intérêt des études qualis.
L’appel qui demande au BMJ de publier un article quali par mois pendant un an est accompagné de 4 lettres intéressantes. Une illustration contient quelques lignes d’une lettre de refus du BMJ qualifiant les études qualis de ‘low priority’, et disant que le BMJ accepte 4 % des 8000 manuscrits reçus chaque année !
Le BMJ, sans fermer définitivement sa porte, a répondu en expliquant qu’ils ne vont pas changer leur politique éditoriale.