Les questions religieuses animent régulièrement des revues. Il y a pas mal d'exemples. Le blog RetractionWacth relate (21 juin 2016) une histoire banale de conflits entre experts. Un papyrus évoquerait la femme de Jésus selon un prof de Harvard. Cet article de 2014 serait une fraude en ne reposant sur rien du tout d'après d'autres experts. La revue 'Harvard Theological Review' ne veut pas rétracter cet article ! Aller voir ce dialogue de sourds sur RetractionWatch.
Ce genre de controverses inutiles me rappelle tout à fait l'histoire de la fameuse tête de Henri IV dont l'article ne sera jamais rétracté alors qu'il semble que des complices ne soient pas très courageux pour parler. Une commission d'enquête aurait dû ouvrir les données ! Belle leçon ou Comment abuser les scientifiques et le grand public pour faire une carrière universitaire…. ???? dans un environnement qui cache des thèses de complaisance : personne ne bouge ! Tous complices certainement, car personnes ne cherche à ouvrir les données sources !
D'autres mentions de type religieux ont été évoqués dans d'autres articles :
- l'eau serait un cadeau de dieu "Water is a gift from God and it plays a key role in the development of an economy and in turn for the welfare of a nation." Cet article est une reprise d'un autre !
- PLOS ONE a rétracté un article citant le Créateur !!