Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout publier pour diminuer les gaspillages en recherche : « RIO Journal » mérite attention, car ce modèle innove… mais quelle pérennité ?

Points clés

RIOLes revues changent vite. Le vieux modèle du numéro mensuel sur abonnement est totalement dépassé. La recherche d'information ne consiste plus à lire des sommaires de revues. La période de l'électronique a vu la création de très nombreuses revues, que ce soient les groupes BMC, PLOS, Frontiers et autres, y compris les nombreuses mégarevues s'inspirant de PLOS ONE. De nouveaux modèles émergent, comme RIO Journal qui veut dire "Research Ideas ans Outcomes". Il faut du temps pour parcourir et rentrer dans ce changement de paradigme, tant sur le plan des objectifs que des outils. RIO appartient à Pensoft, maison d'édition privée fondée en 1992 en Bulgarie, et qui a d'autres revues.

RIO Journal publie des articles dans tous les domaines de la science depuis le printemps 2016, y compris en médecine. Une courte vidéo explique ce que publie RIO, dont certains rédacteurs sont prestigieux. RIO journal publie toutes les étapes du cycle de la recherche, depuis les idées jusqu'aux résultats : "All outputs of the research cycle, including: project proposals, data, methods, workflows, software, project reports and research articles together on a single collaborative platform." La liste des types de publications est longue. Il peut y avoir des idées, des comptes rendus d'ateliers et des articles dans une 'collection'.

Pour publier, il faut utiliser une plateforme. Il n'y a pas de recommandations pour le format, les références car tous les auteurs doivent utiliser une plateforme ARPHA wrtiting tool. L'auteur écrit 'online' et partage avec co-auteurs, avant de soumettre, etc… La soumission est payante, avec de nombreux modèles selon que l'on veut publier tout son cycle de recherche ou un seul manuscrit. Cette platefrome ARPHA est aussi utilisée par d'autres revues (pas de revues médicales pour l'instant).

Le fonctionnement est très détaillé, mais ne semble pas compliqué. Il y a un peer review large, et un 'Post Publication Peer Review". Les auteurs peuvent aussi actualiser leur article. Voici le process 'auteurs' (il y a aussi les process reviewers, funders et institutions) :

  1. Authoring a manuscript in the ARPHA Writing Tool
  2. Pre-submission technical validation RIO2
  3. Pre-submission, author-facilitated peer-review
  4. Submission
  5. Post-submission editorial check
  6. Reviewable publication
  7. Formal peer-review organized by RIO (optional)
  8. Editorial evaluation of a revised version (optional)
  9. Validated publication (optional)
  10. Example scenarios for revisions and validation on the decision date
  11. Publication of updated versions (optional)
  12. Dissemination, harvesting, text and data mining

 

Merci pour le commentaire ci dessous qui vous dirige vers un bon lien en français sur ce modèle (note ajoutée le 12 juillet)

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer