Bon article dans La Presse Médicale (22 juillet 2016) sur les ennuis de santé du capitaine Haddock. La conclusion du résumé : "Les traumatismes, notamment crâniens, sont les principales causes de problèmes de santé chez Tintin et Haddock mais ils sont moins sévères chez ce dernier qui passe progressivement d'un statut de capitaine de marine, alcoolique avéré, à celui de châtelain, avec un alcoolisme plus mondain, mais est toujours resté un fumeur de pipe invétéré." Le premier auteur est Eric Caumes de La Pitié Salpétrière, et son article a déjà eu des retombées médiatiques ! Une bonne analyse par Marc Gozlan sur le blog de Science et Avenir.
Le travail est bien fait, avec double lecture, et les données ont pu être comparées aux ennuis de santé de Tintin qui avaient été publiés en 2015 dans La Presse Médicale. Beaucoup d'informations intéressantes, même si l'on n'est pas un Tintinophile. Haddock n'apparaît que dans le 9ème album de Tintin, et il a eu plus de problèmes de santé par album. Il a quand même eu 109 commotions cérébrales en 15 albums. Il avait une probable cirrhose alcoolique, et sa consommation d'alcool a diminué après avoir rencontré Tintin.
Tintin a déjà 3 billets sur ce blog.
Caumes E, et al. Captain Haddock's health issues in the adventures of Tintin. Comparison with Tintin's health issues. Presse Médicale 2016, July 22, ahead of print.
Un commentaire
Excellent ! Plus léger avec la bande dessinée Léonard, il doit y avoir pas mal de travail à relever les problème de santé du disciple Basile.