Ce site propose des aides pour écrire des manuscrits, et 8260 modèles sont accessibles. Il y a une courte vidéo pour expliquer le fonctionnement, et des universités prestigieuses sont utilisatrices d'Authorea. Vous choisissez votre revue, votre format (word, Latex, ou MarkDown) puis le modèle apparaît avec des instructions brèves, et notamment le formatage des références automatique selon les exigences de la revue. L'écriture collaborative est facilitée. Il y a des fonctionnalités pour la mise en page, et des facilités pour les signes mathématiques par exemple.
J'ai créé mon compte, et accédé à des modèles. Facilité d'accès.
C'est un site américain (New York), et si le premier article est gratuit, ensuite il faut payer. En accédant aux profils des universités (il y en aurait 8000 selon le site), vous accédez à des articles en cours de rédaction, voire terminés ou publiés. C'est une société commerciale qui semble très utilisée, dans toutes les disciplines. Le site liste les investisseurs, et les articles de presse, par exemple dans Nature en 2014. Il y a un blog avec billets réguliers.
Je ne sais pas si ce site est très utilisé (ils disent beaucoup sur le site), voire utile… avez-vous essayé ? Ils embauchent !
2 commentaires
bonjour, merci pour ce lien.
Authorea, développé en 2013 par le CERN, est plus qu’une mise à disposition de modèle. C’est un outil de rédaction à plusieurs mains qui permet de citer facilement ses sources et effectivement de préformater l’article ainsi rédigé selon les formats de différents éditeurs/revues. L’outil permet aussi de suivre les modifications successives (principes classiques en édition, principe des wiki).
C’est gratuit si vous acceptez de laisser l’article en accès direct, sinon il y a plusieurs niveaux de tarification.
On peut penser que c’est très sérieux 😉 : parmi les institutions ayant ouvert un compte : cornell, harward, MIT,…, et en francophonie l’EPFL.
Merci pour ce commentaire très utile.