Science & pseudo-sciences est l'excellente revue de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) avec pour objectif d'apporter des preuves en face de toutes ces inepties qui sont dans les médias. Il y a beaucoup de désinformations avec des arguments douteux ou sans arguments, venant de tous ces lobbies de bobos qui n'ont aucune rigueur, ni connaissance scientifique. Le numéro 318 d'octobre 2016 contient un dossier "Comment s'établit la vérité scientifique ?". Tout le numéro est intéressant. Je suis abonné et je transmets régulièrement des numéros à des collègues médecins, car cette revue est moins connue dans nos disciplines biomédicales.
Le comité de rédaction m'a fait l'honneur de me solliciter pour un article intitulé "Peut-on croire les publications scientifiques ? Biais et embellissements polluent la science". Je confirme que le peer-review a été bien fait par le comité de rédaction qui m'a demandé des précisions sur de nombreux points. Ils m'ont permis d'améliorer ce court article, et m'ont permis de le mettre à disposition des lecteurs de ce blog (Merci à JP Krivine). C'est difficile d'être clair et didactique pour un public scientifique de toutes disciplines. J'ai pris quelques exemples et choisi des références (que je peux vous passer). Les revues sont devenues des otages pour faire les carrières et allouer des ressources, alors que ces rôles n'ont jamais été parmi leurs missions ! J'ai évoqué les Pratiques discutables en recherche, refait un tableau pour montrer le continuum entre méconnaissance méthodologique, pratiques discutables en recherche et fraude.
Bonn lecture et aidez Science & pseudo-sciences en vous abonnant ( 25 € pour 5 numéros), ou en achetant les numéros en kiosque. Vous pouvez acheter les anciens numéros sur internet. L'adhésion annuelle à l'AFIS est de 21 € : faites de la pub.
2 commentaires
Bonjour
Je ne vois nulle part la prise en compte de la différence entre pourcentages relatifs et pourcentages absolus.
Or il me semble que dans la majorité des articles, les pourcentages par exemple de bénéfices sont exprimés en pourcentages relatifs ce qui est parfaitement trompeur.
C’est d’autant plus net quand on les compare aux pourcentages absolus.
Cette problématique est-elle prise en compte?
Bonjour,
vous avez parfaitement raison. En fait, il y a une sélection très limitée d’exemples dans cet article… Il y a énormément de petites tromperies dans les articles…
Cordialement