Au secours, Wakefield revient ! Trump, Rivasi, Montagnier sont dangereux pour la santé publique

RivasiNous avons évoqué plusieurs fois l'affaire Wakefield qui a causé des morts de rougeole au Royaume-Uni. J'ai résumé cette affaire dans un article de La Presse Médicale en 2012. The BMJ a décrit cette fraude en 3 articles, et ceci a été à l'origine d'un certain froid avec The Lancet. C'est un journaliste, Brian Deer, qui a fait réagir la communauté scientifique.

En bref, un chirurgien anglais, Andrew Wakefield, a été subventionné par un cabinet d'avocats (argent venant de lobbies anti-vaccins). Il a publié en 1988 dans the Lancet une série de 12 cas d'enfants faisant évoquer un lien entre vaccination ROR (MMR) et autisme. L'article a été rétracté en 2010, et A Wakefield a perdu son diplôme de médecin. Il est allé vivre au Texas (USA) où il donne des conférences. Cette fraude a eu des conséquences majeures : résurgence de cas de maladies infantiles, quelques décès et des centaines de millions d'euros gaspillés…

Mais Trump arrive :

  • Trump pense que le ROR cause l'autisme et il est antivaccin ! Bon niveau de preuves car il n'est pas vacciné contre la grippe et n'a pas eu la grippe, contrairement à l'un de ses collègues vacciné qui a eu la grippe !
  • Donc Wakefield apparaît dans la suite de Trump….  et il y en a dans tous les médias…
  • Cerise sur le gâteau : Wakefield a été invité par une députée européenne, Michèle Rivasi, pour présenter son film. C'est honteux ! Voir image,… un autre revenant qui a mal tourné y participe, Luc Montagnier !  Tout ceci a été dénoncé par Médiapart. note du 19 février 2017 : presque tout a été annulé : voir le bon billet sur JIM (18 février) à propos des réunions sur le lobby Rivasi

Féiicitons l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) qui a diffusé un communiqué de presse sur cette invitation honteuse. D'autres voix se sont élevées pour gêner la diffusion de ce film. Communiqué AFIS, format pdf. La visite de Wakefield à Paris a été annulée.

PS : je rejoins le comité scientifique de la revue de l'AFIS, Science & pseudo-sciences.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

8 commentaires

  • vous citez l’article de Yann Kindo de médiapart qui est un vibrant plaidoyer au service de Big Pharma, avec des propos mensongers dignes du Leem . Le sommet est atteint avec la défense de GSK concernant les antidépresseurs chez les adolescents . Ce brillant serviteur de l’industrie pharmaceutique oublie de nous dire que la promotion de la paroxétine par GSK s’est accompagnée d’une augmentation de la mortalité par suicide chez les adolescents et que la responsabilité du laboratoire était engagée par les autorités fédérales américaines, ce qui lui a valu une amende de 3 milliards de dollars ( couvrant aussi 2 autres mensonges à propos 2 autres de ses produits)
    L’imposture scientifique n’est malheureusement pas le fait des seules personnes que vous citez, elle est présente partout y compris à l’AFIS dont la direction est noyautée par les experts de l’agroalimentaire, ce qui a entrainé la démission du Pr MF Kahn .
    Quant aux controverses sur les OGM, ce n’est pas parce que les expériences bidons de Séralini sur les souris relèvent de l’imposture que l’on doit clore le débat . Quant aux vaccinations, les présenter comme un acte anodin qui ne pose aucun problème relève d’une vision un peu simpliste . Enfin quand le journaliste de Médiapart considère qu’il est malhonnête de dé rembourser un médicament, accusant ceux qui contestent son utilité d’aggraver les inégalités sociales de santé , il oublie de dire que c’est l’état qui en décide ainsi .
    Comment un journal de gauche , indépendant peut-il accepter un article servant les intérêts du lobby pharmaceutique au mépris de la santé publique ?

    Répondre
  • Bonjour,
    je vous propose de revenir aux faits. Lisez le travail de Brian Deer, journaliste anglais, qui a mis en évidence les fraudes de Wakefield. Allez voir les faits : les fraudes d’A Wakefield ont causé la résurgence de la rougeole en Angleterre, un mort à Dublin, etc… et des millions de $ ont été gaspillés pour montrer que l’articled eWakefield était une fraude.
    Merci à JY Nau qui a repris des références sur cette fraudehttps://jeanyvesnau.com/2017/02/14/autisme-vaccins-croyances-luc-montagnier-ou-letrange-revenant-qui-a-mal-tourne/
    Les faits, les faits et ensuite les opinions sont respectables…
    Cordialement

    Répondre
  • Bonsoir
    Que Wakefield ait fraudé, c’est un fait établi.
    Affirmer qu’il est responsable des morts par rougeole comme vous le faite me parait alimenter les raccourcis employés par tous ceux qui prônent la vaccination sans recul.
    La rougeole est une maladie particulière et sa régurgence causée par une moindre couverture vaccinale est loin d’être établie comme vous l’affirmez.
    Mais vous savez que dès que l’on essaie de discuter « science » en parlant de vaccins, c’est impossible.
    Ainsi dans le cas de la rougeole, les études chinoises des années 1980 apportent des enseignements et un questionnement qui n’est j’amais repris.

    Répondre
  • Bonsoir
    Je ne peux pas m’empêcher de sourire quand vous citez comme expert en vaccination le Pr FLORET
    C’est en effet un expert mais qui est complètement décrédibilisé par ses liens d’intérêts multiples avec BigVaccine et aussi pour ses positions ces dernières années sur différents sujets dont l’épidemie grippale de 2009.

    Répondre
  • Je me suis intéressé au BCG, car j’avais obtenu d’effectuer le BCG sur un secteur géographique. Le pneumologue responsable m’a accueilli en disant « tout a été dit sur le BCG », car j’avais proposé de travailler sur une évaluation de cette vaccination dans le périmètres sur lequel je vaccinais et d’en profiter pour faire ma thèse de médecine. J’ai donc vacciné 4 ans sans pouvoir évaluer quoi que ce soit. Ce qui a été une vraie frustration. Mais bon j’avais besoin de ce travail ayant des enfants en bas âges ……
    J’ai ensuite et un peu à la fois examiné les conditions dans lesquelles ce vaccin a été mis au point.
    Que chacun fasse objectivement le parcours: c’est édifiant. Pour ma part, j’en avais conclu que le BCG est une escroquerie financière et scientifique. Mais nous sommes face à un lobby extrêmement puissant, alors ….. Et puis écorner l’image de Pasteur, totalement impensable! Ceux qui ont essayé l’ont lourdement payé. Et bien sûr, je ne m’y risque pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer