Depuis quelques mois, sous l'égide de Mme Michelle Bergadaà, Université de Genève, l'Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académique s'organise. Il s'agit d'un long chemin très exaltant. Le site internet de l'Institut présente les actions et le projet. La mission est claire, et voici quelques extraits :
L’Institut ne se pose pas en arbitre, mais en médiateur. Il indique et analyse les risques immédiats et/ ou potentiels d’une position ou d’une autre dans des cas de conflits, que ce soit au niveau inter-individuel (ex. personne accusée de plagiat vs. victimes directes) ou plus systémique (ex. universités vs. éditeurs ou établissements vs. Société civile).
L’Institut est indépendant et vise des objectifs scientifiques et académiques. Il n’a pas vocation à intervenir en ce qui concerne les problématiques RH, de gouvernance, de nominations, etc. Il n’intervient jamais relativement à des personnes, mais toujours par rapport à des textes ou des documents ayant fait l’objet de plagiat. Les demandes d’expertise doivent être agréées par le Bureau de l’Institut, pour être prises en considération.
L’Institut fonctionne selon une logique de recherche. Ainsi, chaque cas y est traité de manière collaborative entre les membres du Conseil scientifique, les chargés de mission et les conseillers « pays » concernés dans une recherche de solutions viables et durables. Cette méthodologie de « recherche interactionniste » permet la création de connaissances nouvelles ancrées dans les réalités actuelles.
Je vous suggère de lire le compte rendu des 23 cas traités entre juin 2016 et mars 2017… Vous comprendrez le travail de médiateur pour des cas qui ne sont pas publics. La méthodologie de médiation est expliquée sur le site. Il y a du travail pour les référents intégrité de nos universités françaises… sous réserve que les cas ne leur passent pas sous le nez.
Le site est très riche, avec des vidéos didactiques, et j'ai l'honneur de faire partie du conseil scientifique. Je suis à disposition des lecteurs pour toutes informations complémentaires. Devenir membre aidera l'Institut dans ses actions.
Signalons aussi la détermination française avec les décisions du secrétaire d'état à l'enseignement supérieur et à la recherche : création de l'Office Français d'Intégrité Scientifique au bulletin officiel du 23 mars 2017.
Un commentaire
Bonjour,
Félicitations pour cette belle initiative ou plutôt pour ces belles initiatives puisque il y a l’institut de Genève et l’installation de l’OFIS en France.
Voici mon billet à cette occasion qui rappelle les grandes dates de l’intégrité scientifique en France
http://fr.blog.ethics-and-integrity.net/?p=931
Une frise chronologique (timeline) a été publiée sur notre site afin de centraliser toutes les ressources sur l’intégrité en France.
http://ethics-and-integrity.net/viz/RIFRTimeline.html
(c’est une version beta en cours d’amélioration)
Bien cordialement,
SM