La recherche sur la recherche dysfonctionne parfois : quel est le meilleur jour de la semaine pour soumettre un article ?

PhysicaACe n’est pas le premier article de ce type que je consulte par hasard (août 2016).. J’ai jeté les autres, et je ne m’en rappelle plus… Des ressources ont été dépensées pour répondre à une question stupide avec une méthode mal décrite. Nous sommes dans l’excellence des carrières universitaires : ils ont publié un article ! Ils auront une carrière ! C'est un travail facile, sans intérêt, mais financé par un projet (COST/PEERE TD 1306) ! Tout n'est pas farfelu dans PEERE, heureusement… mais quelques experts adroits doivent se servir lors des attributions des budgets.

Le titre de l’article : « Day of the week effect in paper submission/acceptance/rejection to/in/by peer review journals ». Titre trompeur car c’est un travail sur une seule revue ‘Journal of the Serbian Chemical Society’, de facteur d’impact 0,912 (toujours 3 décimales !!!). Ils ont analysé 596 articles dont 262 ont été acceptés. Ce travail est publié dans la revue ‘Physica A: Statistical Mechanics and its Applications’ et l’article a plein d’illustrations….. J’ai essayé de traduire le charabia du résumé (si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas lié à la traduction), et les deux dernières phrases sont étonnantes :

 Cet article vise à fournir une introduction sur le comportement des auteurs qui soumettent un article à une revue scientifique. Les dates de soumission électronique des articles au Journal de la Serbian Chemical Society ont été enregistrées du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014, donc sur 2 ans. Il n'y avait pas d'effet lundi ou vendredi comme sur les marchés financiers, mais plutôt un effet mardi-mercredi: les manuscrits étaient plus souvent soumis le mercredi; Cependant, le nombre relatif d'articles acceptés était plus élevé si ceux-ci étaient soumis le mardi. D'autre part, les jours de week-end (samedi et dimanche) n'étaient pas les meilleurs jours pour finaliser et soumettre des manuscrits. Une interprétation basée sur le type de travail soumis («chimie expérimentale») et sur l'influence des coauteurs (seniors) est présentée. Une connexion thermodynamique est proposée dans un contexte d'entropie. Une (nouvelle) distance entropique est définie pour mesurer l' "opacité" = désordre) du processus de soumission.

La suite de la recherche a été soumise et le nouveau manuscrit est sur ArXiv avec plus d'auteurs , et 48 références ! Est-ce du salami pour assurer des carrières ? Ces auteurs savent se vendre, car voici les 'highlights' de l'article initial :" Exceptional retrieval of submission dates of scientific papers. Exceptional information on acceptance or rejection of scientific papers. Unexpected finding about the most probable submission day. Unexpected finding about the most often accepted papers if submitted on a given day. Relevance of proportionality effects, measure through “entropy distance” arguments."  Ils ne sont pas seuls à savoir se vendre !

C’est une ignorance du fonctionnement des revues, du peer review qui pousse des chercheurs à se poser des questions dont l’unique but doit être la promotion des auteurs et le gaspillage des ressources. Est-ce que tous les auteurs sont serbes..… peut-être mais le premier a des affiliations anglaise, hollandaise et belge, le second et le troisième ont une affiliation serbe ! La classe !! En clair, les 2 derniers ont bossé et le premier a écrit ???

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer