Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les facteurs environnementaux ont une influence sur des fraudeurs et chercheurs engagés dans des pratiques douteuses

Points clés

EMBOArticle court (3,5 pages) mais percutant dans la rubrique ‘Science et Société’ de la revue EMBO reports. Ecrit par des chercheurs d’une division d’éthique médicale de New York, le titre est ‘Improving research misconduct policies’, avec pour sous-titre ‘Evidence from social psychology could inform better policies to prevent misconduct in research’.

La thèse des auteurs est de dire que les limites entre conduite honnête et pratiques douteuses sont parfois difficiles à identifier et que des facteurs liés à l’environnement influencent nos comportements. Il s’agit d’un domaine de psychologie sociale pour lequel il n’a pas été fait suffisamment de recherche. Un chercheur honnête peut dériver sans bien s’en rendre compte car des collègues permissifs ‘poussent au crime’.

Les causes des méconduites sont insuffisamment connues, et l’efficience des politiques de recherche des méconduites est mal évaluée. Des facteurs sociaux et psychologiques peuvent encourager ou décourager des comportements intègres. Un individu avec des pratiques douteuses peut être accepté dans un environnement d’amnésie éthique. La zone grise entre comportements honnêtes et malhonnêtes est mal identifiée.

Le cas de D Stapel, psychologue hollandais ayant fabriqué des données, est évoqué. Pour Stapel, la science était devenue un business avec des revues cherchant des histoires simples ayant un impact et un monde académique reconnaissant le volume des publications. Il ne pouvait plus faire la différence entre ses publications honnêtes et frauduleuses, car il ne savait plus s’il avait fait la recherche. La communauté de recherche a des responsabilités, avec des institutions qui récompensent la visibilité des chercheurs, se contentent des lanceurs d’alerte pour identifier les méconduites, et sont très confiantes dans des politiques de déclaration des liens d’intérêts !

Article passionnant, mal résumé par moi-même (difficile) !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer